Salle de bains : conseils et astuces pour repeindre votre carrelage

Article mis à jour le 
Peinture sur carrelage, comment s'y prendre ?
Peinture sur carrelage, comment s'y prendre ?
C'est décidé, vous allez relooker votre salle de bains en repeignant le carrelage au sol comme au mur. C'est une bonne idée mais attention aux erreurs ! Le choix de la peinture, la préparation de la pièce et du support et la lecture du mode d'emploi sont des étapes essentielles. Voici nos conseils.


Pourquoi repeindre le carrelage ?

Si la décoration de votre salle de bains vous lasse, repeindre le carrelage peut être une bonne idée. Opération peu coûteuse, elle est aussi simple et rapide à réaliser. Vous n'avez ainsi pas à vous lancer dans de gros travaux. Et vous évitez de dépenser beaucoup d'argent dans divers matériaux et autres.

Pour un relooking aussi économique que simple et efficace, la peinture est donc idéale.

Premier conseil : choisissez bien votre peinture

La salle de bains est une pièce humide et qui connaît de nombreuses variations de températures. Toutes les peintures ne peuvent donc pas être utilisées pour repeindre le carrelage de cette pièce.

En outre, qui dit salle de bains, dit utilisation de produits d'entretien souvent agressifs. Face à ces produits anti-calcaire ou encore anti-moisissures, toutes les peintures ne sont pas égales.

Nos conseils ? Choisissez une peinture spéciale salle de bains et évitez les produits bas de gamme (premiers prix). De même, n'en choisissez pas une « tous supports ».

De plus, préférez ne pas opter pour une peinture aux finitions mâtes. Elles font ressortir les projections d'eau. Choisissez plutôt une version satinée ou aux finitions brillantes.

Votre carrelage de salle de bains est très absorbant (pierres...) ? Une peinture qui ne nécessite pas de sous-couche n'est pas idéale.

Deuxième conseil : préparez bien votre « chantier »

Commencez par aérer votre salle de bains et débarrassez-la de tout ce qui peut être gênant pour peindre. Toute présence d'humidité doit aussi être supprimée.

Votre carrelage est verni ? Poncez-le sinon la peinture ne pourra pas bien adhérer à la surface. Puis, nettoyez-le à l'aide d'un chiffon imbibé de lessive abrasive, d'acétone ou d'alcool.

Enfin, nettoyez parfaitement les joints afin d'éliminer toute trace d'impuretés. Certains sont en silicone ? Enlevez-les, la peinture spéciale carrelage ne tiendra pas dessus.

Troisième conseil : prenez votre temps

Vous avez hâte de relooker votre salle de bains et d'admirer le résultat ? Ne vous précipitez pas et commencez par bien lire le mode d'emploi de la peinture que vous avez choisie.

Coupez le chauffage et aérez la pièce. Il doit y faire entre 15 et 20°C. Respectez les temps de pose, soyez organisé(e) et appliquez-vous.

Une fois la deuxième couche de peinture posée, attendez 72 heures pour utiliser votre salle de bains. Terminez par les joints en silicone à refaire pour éviter les fuites.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".