Salle à manger : nos idées de buffet pour un intérieur moderne

Choisir son buffet.
Choisir son buffet.
Le buffet est essentiel à une salle à manger pour ranger les accessoires nécessaires au dressage de votre table de repas. Actuellement, les salles à manger se combinent généralement avec le séjour pour ne former qu’une seule pièce à vivre dans un intérieur moderne. Retrouvez dans cet article des idées pour intégrer à merveille un buffet à votre intérieur moderne. 


Le buffet bas

Les buffets bas s’invitent agréablement dans les salles à manger et séjours car ils sont très pratiques et répondent aux exigences de l’intérieur moderne. En effet, leur hauteur vous permet de désencombrer l’espace et ainsi donner une impression de grandeur à la pièce. De plus, leur structure basse laisse pénétrer la lumière naturelle. Pour le côté esthétique, préférez un modèle taillé dans des lignes simples et épurées. Les modèles avec des pieds surélevés vous offrent la possibilité de réduire l’entassement au sol de votre buffet tout en procurant un effet de légèreté au meuble et en augmentant l’espace de circulation.
N’oubliez pas le côté pratique de cette pièce lors de vos achats. Investissez alors dans des consoles avec plusieurs compartiments de rangement fermés, afin de pouvoir y entreposer vos effets pour dresser la table. Il est aussi judicieux d’opter pour un buffet qui possède quelques compartiments ouverts pour faire office de présentoir à vos objets de valeur. 
Le buffet bas peut s’utiliser pour toutes les configurations de salle à manger. Il peut délimiter votre espace dans une cuisine ouverte en étant placé entre votre salle de séjour et celle à manger tout en offrant une vue imprenable sur toute la pièce. Il peut aussi être placé sur le pan du mur le plus large dont vous disposiez pour ne pas gêner la circulation dans une petite pièce. 

 

Le buffet haut

Le buffet haut permet de stocker beaucoup d’accessoires de table. Vous pouvez aisément y ranger toute votre vaisselle, ainsi que vos ustensiles de cuisine et même votre linge de table. Les modèles au design minimaliste s’adaptent bien aux décorations contemporaines, qui chargent peu leurs espaces.
Choisissez aussi des consoles adaptées au volume de votre salle à manger. En effet, si votre meuble est trop massif, il risque de rapetisser votre pièce.
Pour le design, les buffets possédant un dosage équivalent de casiers fermés et ouverts sont une bonne alternative dans une cuisine ouverte. De ce fait, votre pièce ne casse pas avec la convivialité de votre séjour mais délimite votre coin repas. 

 

Quelle matière pour le buffet ?

En bois, en métal, avec un effet laqué ou mat, le choix de matières est vaste pour trouver un meuble qui convient à l’inspiration de votre salle à manger. Misez sur un buffet décliné dans les mêmes tons que les autres éléments de votre intérieur ou dépareillé mais en vous limitant à un maximum de 3 couleurs pour tout votre aménagement.