Salon style industriel

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration design
decoration salon style industriel

Décorer son salon dans un style industriel @ AMPM

Le style industriel est l’une des grandes tendances de la décoration intérieure. Pour aménager un salon dans cet esprit, misez sur un mobilier aux lignes sobres, en zinc, aluminium, bois patiné. La récup’ est à l’honneur ! Au sol, préférez un béton ciré ou parquet ancien. Quelques accessoires métalliques, une touche d’usure et le style s’impose.


1

Sur les murs, de la simplicité

Branché, contemporain et fonctionnel, le style industriel s’adapte à tous les volumes : loft, maison ou appartement. Dans ce dernier cas, les murs peuvent être simplement revêtus de peinture. Optez alors pour des nuances sobres et élégantes : blanc, lin, anthracite, kaki, beige.

Les murs en briques sont un atout indéniable pour une décoration industrielle. Toutefois, il est possible de recouvrir ses murs d’un parement de briquettes. Faciles à poser, à la façon d’un carrelage mural, elles donnent le change et vous plonge dans un atelier ancien. Veillez pour cela à choisir une nuance vieillie, dans un rouge ou orangé fatigué.

2

Au sol, béton ciré ou parquet ancien

Tendance et facile à vivre, le béton ciré est idéal pour mettre en valeur une décoration industrielle. Une fois le béton coulé, il est travaillé à l’aide de taloches mécaniques. C’est lors de cette étape que peut être incorporée la couleur. Le béton est alors teinté dans la masse.

Pour les petites pièces, vous préfèrerez un revêtement de sol en PVC, imitation béton ciré : simple, efficace et moins coûteux !

Un parquet ancien est une autre possibilité, si vous souhaitez apporter un peu de chaleur à votre salon. Des lames de bois sombres, naturellement usées ou patinées, sont du meilleur effet.

3

Meubles industriels : indispensable !

Pour votre mobilier, la meilleure solution est de chiner ! Armoire métallique ancienne, lampe d’architecte, tabouret à vis, plan de travail transformé en étagère : à vous d’ouvrir l’œil pour dénicher des équipements professionnels. Ils vous seront cédés à bas prix et feront tout le cachet de votre salon.

Avec un brin d’imagination et d’huile de coude, pourquoi ne pas récupérer des accessoires de chantier ou usine ? Une palette en bois peut être facilement repeinte et patinée, puis montée sur roulettes. De la même manière, un tonneau ou une caisse de bois feront de parfaites tables d’appoint.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la récup’, de nombreuses enseignes de décoration proposent ce style de mobilier industriel dans leurs collections. Seule règle, rester dans les matériaux bruts : zinc, tôle, métal rouillé ou bois vieilli.

Quant au canapé, un cuir fatigué est la bonne solution, compromis idéal entre confort et élégance.

4

Choix des accessoires ciblés

Dans un salon industriel, les accessoires doivent rester dans le thème. Pour les luminaires, restez dans la simplicité du métal : une suspension basse au dessus du canapé, une lampe d’architecte ou de garagiste comme éclairage d’appoint. Vous aurez l’embarras du choix.

Pour la décoration, disposez quelques lampes à pétrole anciennes dans la pièce. Le poêle à bois revient en force, profitez-en. Placé dans un angle stratégique du salon, il apportera une vraie touche de style tout en réchauffant les soirées d’hiver.

Nos radiateurs en acier blanc ne sont guère raccord avec le style industriel : dissimulez-les derrière une étagère ou, mieux encore, derrière un radiateur ancien en fonte. Un accessoire fort, à trouver dans les brocantes et vide-grenier.

Sur les murs, amusez-vous en accrochant des publicités d’autrefois sobrement encadrées. Une vieille ardoise peut aussi faire office de mémo ou de support, pour inscrire un message.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr