> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Tout savoir sur les consoles portables

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
Console portable Nintendo 3DS Nintendo

Console portable Nintendo 3DS - Nintendo ©

Nintendo DS, PSP, 3DS, Playstation Vita, pas évident de s'y retrouver dans la jungle des consoles portables. Pour vous aider, voici un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir. De quoi, aussi, vous permettre de faire votre choix pour un éventuel  achat futur.


Nous n'aborderons ici que les consoles portables les plus récentes, à savoir les deux dernières générations. Sur ce créneau, deux principaux constructeurs se détachent : Nintendo et Sony. L'expérience de Nintendo dans le domaine ne datant pas d'hier (Gameboy, 1989), il n'est pas étonnant de voir l'entreprise dominer encore largement le marché. Toutefois, la récente arrivée de Sony sur ce secteur (PSP, 2004) a permis de mettre fin au monopole Nintendo sur les consoles portables. 


Parmi les consoles récentes, on dégage deux générations :


- la génération Nintendo DS et Sony PSP (2004) ;


- la génération Nintendo 3DS et Sony Playstation Vita (2011 – 2012).


Nintendo DS et Playstation Portable (PSP)

Toutes deux sorties en 2004, elles ciblent un public diamétralement opposé. Si la Nintendo DS a permis d'instaurer une toute nouvelle façon de jouer sur console portable, la PSP a pour sa part démontré qu'il était possible de reproduire la technologie d'une console de salon sur une machine portable.

Nintendo DS

Nintendo DSi
Nintendo DSi - Nintendo ©

Disponible depuis 2005 en Europe, la Nintendo DS se présente comme un calepin qu'on ouvre à l'horizontal. On y trouve à l'intérieur deux écrans, tous deux rétro-éclairés simultanément, dont un écran tactile. Compatible Wifi, cette machine comporte un microphone et deux haut-parleurs.

A sa sortie, l'originalité de la console était de proposer d'interagir à l'aide d'un stylet directement sur l'écran de la console. Désormais, cette possibilité a fait des émules, entre autres avec l'iPhone et l'iPad. Toutefois, les deux écrans offrent aujourd'hui encore une expérience de jeu des plus originales.

Dotée d'un catalogue de jeux pharaonique, la Nintendo DS reste aujourd'hui encore un investissement intéressant. D'autant plus que son prix est attractif. Attention néanmoins, de nombreux vendeurs n'ayant pas répercuté la baisse de prix de la console la proposent au même prix que la 3DS.

NB. Attention, la Nintendo DSi n'est pas rétrocompatible avec les jeux issus de la Game Boy Advance, contrairement à la Nintendo DS Lite.

  • Public : facile à utiliser, la Nintendo DS est adaptée aux grands comme aux petits. Son catalogue de jeux contient d'innombrables licences pour les enfants et la famille.
  • Autonomie : 5 à 7 heures de jeu (varie en fonction du réglage du rétro-éclairage).
  • Prix : de 65 euros pour les modèles sans caméra (Nintendo DS Lite) à une petite centaine d'euros pour les modèles toutes options (Nintendo DSi).
  • Jeux notables : la série Professeur Layton (jeu d'aventure/réflexion à partir de 7 ans) ; The Legend of Zelda : Phantom Hourglass (jeu d'aventure à partir de 7 ans) ; Animal Crossing : Wild World (jeu d'aventure à partir de 3 ans) ; Rythm Paradise (jeu de rythme à partir de 3 ans).

PlayStation Portable (PSP)

Playstation Portable Sony
PlayStation Portable - Sony ©

La PlayStation Portable (PSP) est une console portable de forme ovale reprenant l'organisation des manettes des consoles de salon PlayStation. Une façon pour Sony de ne pas trop bousculer les habitudes des possesseurs de PlayStation.

Au centre, un grand écran rectangulaire rétro-éclairé. A cela s'ajoute une connexion Wifi permettant notamment d'accéder à internet. Tout comme la PlayStation 2, dont elle est le modèle, la PSP est axée sur la performance graphique. La prise en main est immédiate et bien adaptée.

L'un des points faibles de la console est d'avoir favorisé l'adaptation de jeux issus de la PlayStation 1 et 2 plutôt que le développement d'exclusivités. Son vaste catalogue de jeux et son prix en font néanmoins un achat très intéressant.  

  • Public : la PSP s'adresse surtout aux joueurs expérimentés. Toutefois, compte tenu de la variété des jeux qu'elle propose, elle peut convenir à des utilisateurs de tous âges.  
  • Jeux notables : LocoRoco (jeu de réflexion à partir de 3 ans) ; LittleBigPlanet (jeu de plates-formes à partir de 7 ans) ; Kingdom Hearts : Birth by sleep (jeu d'action à partir de 12 ans) ; Metal Gear Solid : Peace Walker (jeu d'infiltration à partir de 16 ans).
  • Autonomie : près de 9h.
  • Prix : 99 euros.

Nintendo 3DS et Playstation Vita

Forts du succès de leurs anciennes consoles respectives, Nintendo et Sony n'ont pas procédé à beaucoup de changements pour mettre en place leur nouvelle machine. Au-delà de l'amélioration des performances graphiques, le design et la prise en main sont quasiment identiques à la précédente génération.

Reste l'intégration pour la 3DS d'un effet 3D auto-stéréoscopie (sans lunettes) : une première dans le jeu vidéo. Mais la réception à ce niveau est mitigée et le système est souvent considéré comme un gadget inutile.

Nintendo 3DS

Console Portable Nintendo 3DS Nintendo
Console Portable Nintendo 3DS - Nintendo ©

Côté prise en main, la Nintendo 3DS est semblable en tous points ou presque à la Nintendo DSi. Les deux écrans intérieurs sont légèrement plus grands et plus centrés.  La croix directionnelle est quant à elle plus basse que par le passé, de façon à laisser la place au slide pad (bouton directionnel de type joystick). Le confort de jeu en ressort amélioré. A noter la présence de trois capteurs numériques (un à l'intérieur et deux à l'extérieur) permettant de prendre des photos en 3D.

La grande nouveauté apportée par la Nintendo 3DS est la possibilité de profiter de la 3D relief sans lunettes. Un bouton permet d'ailleurs de régler cet effet ou encore de le désactiver. A noter que si l'impression se révèle saisissante, l'utilité de cette spécificité reste limitée. D'autre part, il est nécessaire de se placer pile en face de l'écran pour en bénéficier pleinement.

Bien que l'aspect technique ait rarement été le point fort de Nintendo, la Nintendo 3DS est impressionnante. Elle parvient même à surpasser la Wii sur le plan visuel.

Si le dernier né de Nintendo ne dispose pas encore d'un catalogue de jeu très étoffé, son rapport qualité / prix en fait un premier choix.

NB. La Nintendo 3DS est rétrocompatible avec les jeux de la Nintendo DS, mais pas avec ceux de la Game Boy Advance.

  • Public : toujours destinée aux enfants et à la famille, la Nintendo 3DS propose aussi des jeux pour un public plus adulte, comme Resident Evil : Révélations.
  • Jeux notables : Super Mario 3D Land (jeu de plates-formes à partir de 3 ans) ; Mario Kart 7 (jeu de courses à partir de 3 ans) ; Starfox 34 3D (jeu de vaisseaux spatiaux à partir de 7 ans) et Resident Evil : Révélations (jeu d'action/épouvante à partir de 16 ans).
  • Autonomie : défaut majeur de la 3DS, son autonomie ne dépasse pas 2h30.
  • Prix : 169 euros.

Accessoires 3DS

Circle Pad Pro Nintendo
Circle Pad Pro - Nintendo ©
  • Circle Pad Pro : il s'agit d'une extension circulaire qui vise à offrir une seconde commande analogique à droite de la console. Ce dispositif permet notamment de rendre la console plus facile à utiliser pour les jeux nécessitant deux contrôles de direction simultanés.
  • Prix : 15 euros.
  • Volant Mario Kart 7 : il s'agit d'un petit volant dans lequel on insère la console pour jouer à Mario Kart 7. Celui-ci améliore considérablement l'usage le mode gyroscopique de la Nintendo 3DS.
  • Prix : 15 euros.

PlayStation Vita (PSV)

Playstation Vita Sony
PlayStation Vita - Sony ©

Véritable bijou technologique, la PlayStation Vita est à ce jour la console portable la plus puissante. Ses performances techniques sont d'ailleurs comparables à une PlayStation 3. Sa prise en main est immédiate et représente sans doute ce qu'il se fait de mieux en la matière.

Elle comporte deux appareils photos (un en façade de la console et un sur le dos). L'écran a évolué depuis la PSP. Plus grand, celui-ci est désormais tactile. Le dos de la machine comprend lui aussi une surface tactile. Et comme la 3DS, la console intègre une fonction gyroscopique : pencher l'appareil lors d'une partie a ainsi une influence sur le jeu.

Dernière arrivée sur le marché des consoles portables, la PlayStation Vita ne dispose malheureusement pas à ce jour d'une ludothèque très consistante. Et son prix, identique à celui de la 3DS à sa sortie (249 euros), est encore élevé.

  • Public : la PlayStation Vita s'adresse avant tout aux passionnés et aux joueurs aguerris. Ce qui ne l'empêche pas de disposer de quelques licences adaptées aux plus jeunes, comme Rayman Origins.
  • Jeux notables : Uncharted : Golden Abyss (jeu d'action-aventure façon Indiana Jones à partir de 16 ans) ;  Rayman Origins (jeu de plates-formes à partir de 7 ans) ; Fifa Football (simulation de football tous publics) ; Lego Harry Potter (jeu d'action-aventure à partir de 7 ans).
  • Autonomie : honorable pour un tel concentré de puissance, l'autonomie est en moyenne de 4h.
  • Prix : 249 euros (modèle Wifi) ; 299 euros (modèle Wifi / 3G).

C'est sur internet que vous pouvez profiter des offres les plus intéressantes sur les consoles. Le site web Amazon effectue régulièrement des promotions sur les jeux vidéo et consoles.


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr