Tout savoir sur la gym suédoise

Tout savoir sur la gym suédoise
Tout savoir sur la gym suédoise
Sport très populaire en Suède, la Gym Suédoise connaît également un fort succès en France où elle est arrivée il y a presque 20 ans. Histoire, concept, bienfaits… Zoom sur cette activité qui fait tant d'émules !


Les origines de la gym suédoise

Comme son nom l'indique, la Gym Suédoise a vu le jour en Suède, dans les années 1800, grâce à Per Henrik Ling, père du massage suédois. Il souhaitait inventer une méthode accessible à tous qui réunirait sport et bien-être dans une même discipline.

En 1978, Johan Holmäste, créateur de l'association sportive Friskis & Svettis, remet le concept au goût du jour en développant des chorégraphies alliant mouvements simples et musiques entraînantes avec une équipe de médecins et de kinésithérapeutes, à Stockholm. L'engouement est immédiat et aujourd’hui, le pays compte plus de 500 000 membres.

Elle débarque en France, en 1993, grâce à deux sportifs, Claude et Lena Coury, qui voulaient tout d'abord répondre à la demande de la communauté suédoise. Mais grâce au bouche à oreille, la Gym Suédoise séduit de nombreux français en quête d'une activité physique stimulante et ludique. Aujourd'hui, le nombre d'inscrits ne cesse d'augmenter et la création de cours se développe de plus en plus en Province.

Trouvez la salle de gym suédoise la plus proche de chez vous en vous rendant sur le site gymsuedoise.com.

Le déroulement d'une séance de gym suédoise

Échauffement, étirements, musculation, cardio, stretching, relaxation… La Gym Suédoise regroupe un ensemble d'exercices qui s'enchaînent pour vous faire dépenser un maximum d'énergie, tout en protégeant les articulations :

  • autour d'un moniteur diplômé, vous commencez la séance par des exercices d'échauffements pour préparer les muscles à l'effort ;
  • puis, pendant quelques minutes, vous effectuez quelques exercices de souplesse pour vous éviter tous risques de courbatures ;
  • vous démarrez, ensuite, une phase de cardio, en alternant, musculation, courses et abdominaux, le tout sur des musiques entraînantes ;
  • après avoir repris votre respiration pour oxygéner vos muscles, vous recommencez une nouvelle phase rythmée et terminez sur des étirements et de la relaxation pour faire descendre le rythme cardiaque.
Un cours dure en moyenne 1 heure.
 

Les bienfaits de la gym suédoise

Ludique, accessible, entraînante… Pas étonnant que la Gym Suédoise séduise autant de personnes. Voici tous les bénéfice de ce sport venu du Nord :

  • la Gym Suédoise convient à tout le monde. Elle s'adapte en effet à votre niveau d'entraînement et à vos capacités physiques puisqu'il existe différents cours, plus ou moins intenses, et de niveaux variables. Que vous soyez sportif ou débutant, vous pourrez donc trouver celui qui vous correspond ;
  • tous les adeptes de ce sport vous le diront : la Gym Suédoise véhicule une dose de bonne humeur et une véritable énergie. Dans une ambiance conviviale et détendue, vous vous laissez embarquer par les musiques stimulantes. L'alternance des mouvements vous font aussi oublier l'effort et vous donnent la pêche. Avec la Gym Suédoise, il est donc rare de s'ennuyer ;
  • outre le bien-être qu'elle offre, la Gym Suédoise est aussi une activité physique qui vous aidera à gagner en tonus, à améliorer votre posture et la coordination de vos mouvements ;
  • grâce aux exercices complets qui font travailler tous les muscles, vous redessinez progressivement votre silhouette. De même, vous améliorez, peu à peu, votre endurance. Les résultats se font ressentir au bout de 6 semaines, à raison de deux séances hebdomadaires.