Tout savoir sur le maquillage minéral

Article mis à jour le

Tout savoir sur le maquillage minéral
Tout savoir sur le maquillage minéral

Fonds de teint, ombres à paupières ou fards à joues, impossible aujourd'hui de passer à côté du maquillage minéral dans les rayons des supermarchés ou en parfumeries. Zoom sur ce make-up qui prend soin de la peau !



Qu'est-ce que le maquillage minéral ?

La marque Bare Escentuals lance, en 1976, à San Francisco, une gamme de maquillage baptisée Bare Minerals à base de minéraux naturels extraits du sol et micronisés. Avec ce concept inédit, cette marque américaine répond à une demande forte de la part de nombreuses femmes : trouver un make-up qui prenne soin de leur peau au lieu de simplement la camoufler. Idéal surtout pour celles qui ont des problèmes d'acné ou de rosacée.

L'engouement est tel que d'autres marques de cosmétiques ont lancé leurs propres gammes de maquillage minéral. Plus qu'une tendance, c'est aujourd’hui une véritable révolution dans le monde de la cosmétique.
 

Composition du maquillage minéral

Dépourvu de produits chimiques de synthèse, ce maquillage est basé sur des minéraux 100% naturels dont voici les plus courants :

  • l'oxyde de zinc qui apaise et rééquilibre l'épiderme ;
  • le mica qui donne de la couleur et de l'éclat à la peau ;
  • le dioxyde de titane, filtre solaire minéral, qui protège la peau des rayons UVA et UVB ;
  • l'oxyde de fer qui illumine et unifie le teint.
 

Le maquillage minéral : pour qui ?

Le maquillage minéral s'adresse à toutes les femmes soucieuses de chouchouter, de sublimer et d'améliorer l'apparence de leur peau :

  • non-comédogène, le maquillage minéral est parfaitement adapté si vous avez des problèmes de peau comme de l'acné. En effet, il n'obstrue pas l'épiderme et laisse respirer la peau ;
  • développé au départ pour les peaux à imperfections, il convient néanmoins aux peaux sèches grâce à sa texture onctueuse (même s'il s'agit d'une poudre) et aux sels minéraux reconnus pour leurs propriétés hydratantes ;
  • hypoallergénique, sans parfum, ni conservateurs, ni eau ou ni corps gras, le maquillage minéral est aussi une bonne alternative si vous avez la peau sensible ou fragilisée. C’est également une bonne option si vous aimez le maquillage léger car il assure un résultat très naturel et lumineux tout en assurant une parfaite couverture et une bonne tenue.