Tout savoir le massage shiatsu

Massage shiatsu
Massage shiatsu
Shiatsu signifie "pression des doigts" en japonais. Alors en quoi consiste ce massage et quels sont ses bienfaits ? Voilà ce qu’il faut savoir.


Massage shiatsu : caractéristiques

Le shiatsu est un massage d’origine japonaise inventé au début du XXème siècle par Tokujiro Namikoshi.

Grâce à une technique basée sur la réalisation de pressions plus ou moins fortes à différents endroits du corps, le praticien appuie sur plusieurs points, régissant chacun un organe ou une fonction précise.  Chaque point est ainsi stimulé à l’aide des doigts et des pouces mais aussi avec les paumes des mains, les poings, les genoux, les coudes ou même les pieds.

L’objectif ? Rétablir la circulation de l’énergie vitale (Le Qi), favoriser la relaxation et soulager l’organisme de divers maux.

Preuve de ses effets étonnants sur le corps et l’esprit, le gouvernement japonais reconnaît le shiatsu comme une médecine à part entière, depuis 1955.

Bienfaits du massage shiatsu

Grâce au shiatsu, il est possible de venir à bout de nombreux petits maux du quotidien. Insomnies, troubles digestifs, stress, arthrose, torticolis, asthme : les indications sont nombreuses.

Le shiatsu aide ainsi à :

  • Réduire le stress et les tensions ;
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme ;
  • Equilibrer le système énergétique dans sa globalité ;
  • Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être.

Il s'adresse à toute personne souhaitant maintenir ou développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, quel que soit son âge.

Massage shiatsu en pratique

Le massage shiatsu se pratique allongé, généralement sur un futon, en vêtements souples et confortables.

Parfois, il peut également être réalisé assis ou debout.

Durant toute la séance, le praticien effectue des pressions sur des points précis du corps, en fonction de la pathologie.

Un massage dure généralement autour d’une heure.

Où se faire masser ?

Un massage shiatsu nécessite d’être réalisé par un praticien expérimenté et qualifié, ayant reçu une formation théorique et pratique. Pour trouver un praticien qualifié près de chez vous, consultez le site de la Fédération française de Shiatsu Traditionnel.

Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
12 rue des Epinettes
75017 Paris
Tél : 01 42 29 64 22