Tout savoir sur les principaux formats de compression audio et vidéo

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Tout savoir principaux formats compression audio video

Tout savoir sur les principaux formats de compression audio et video

Vous souhaitez tout savoir sur les principaux formats de compression audio et vidéo et connaître les logiciels compatibles. Voici notre récapitulatif des différents formats audio et vidéo disponibles.


Zoom sur la compression de données

Lorsque l'on compresse une donnée, on effectue un codage de celle-ci modifiant sa représentation de façon à ce qu'elle apparaisse plus courte. Le nouveau fichier créé en ressort ainsi moins volumineux et plus ou moins fidèle à l'original selon l'algorithme (plus communément appelé format ou codec) de compression utilisé.

Certains algorithmes de compression sont dits "sans perte". Ils permettent ainsi d'obtenir un fichier strictement identique à l'original : la qualité est donc la même. On utilise surtout ce type d'algorithme pour les documents (ex : fichiers texte) ou encore pour les fichiers exécutables (ex : fichiers ".exe" sous Windows).

Les algorithmes de compression dits "avec perte" modifient quant à eux la suite de bits obtenue à l'issue de l'opération de compression-décompression. L'information reste sensiblement la même que l'original mais son volume est considérablement moindre. Ces algorithmes sont surtout utilisés pour les images, le son et la vidéo.

La perte de qualité (représentation des noirs pour les images et vidéo, finesse des aigus pour le son) varie en fonction du type de format de compression dit "avec perte" choisi.

Formats audio compressés sans perte

Format et extensionA l'usageLogiciel - lecteur compatible
ATRAC3 / .omgPeu courant et plutôt contraignant, le format Atrac est utilisé dans les baladeurs Sony et sur PlayStation Portable.Windows Media Player (avec un filtre Direct Show)
FLAC / .flacIl s'agit d'un codec de compression audio libre. Qualité maximale oblige, son poids est important.Windows Media Player et iTunes (avec un plugin spécifique)
ALAC / .aacDéveloppé par Apple pour l'iPod, le format Alac peut être décodé par des machines moins puissantes qu'un ordinateur (baladeur). iTunes

 

Formats audio compressés avec perte

Format et extensionA l'usageLogiciel - lecteur compatible
AC3 / .ac3Souvent désigné sous le nom "Dolby Digital", le AC3 permet d'utiliser six canaux sonores indépendants. On le retrouve dans les DVD.Windows Media Player, iTunes (avec filtre)
MP3 / .mp3Il s'agit du format de compression audio avec perte le plus répandu. La qualité dépend de l'échantillonnage.Windows Media Player, iTunes, VLC, Media Player Classic, etc.
Ogg Vorbis / .oggLe Ogg Vorbis est un format de compression audio libre offrant de bonnes performances.Winamp, Media Player Classic, Windows Media Player. Un filtre est nécessaire.
WMA / .wmaCréé par Microsoft, le format WMA est utilisé par Windows Media Player. Il permet une gestion pointue des droits d'auteur.Windows Media Player.
AAC / .aac, .mp4, .m4aCouramment utilisé sur iPod et sur iTunes, le format ne propose pas de système de gestion des droits numériques. Il est par ailleurs plus performant que le MP3iTunes

 

Principaux formats vidéo

Format et extensionA l'usageLogiciel - lecteur compatible
AVI / .aviTrès pratique, le format AVi est le conteneur vidéo le plus répandu.A condition de disposer de codecs (ex : K-Lite Mega Codec Pack), n'importe quel lecteur est compatible.
WMV / .wmvConçu par Microsoft, ce format est utilisé pour les vidéo en streaming et en téléchargement.Windows Media Player
MPEG-4 / .mp4Le MPEG-4 comprend l'ensemble des nouvelles applications multimédia (téléchargement, streaming, téléphone mobile, etc.).BS Player, VLC.
MOV / .movFormat vidéo conteneur développé par Apple.QuickTime
DivX / XvidSans doute les codecs vidéo les plus courants, ils permettent de diviser par six la taille d'un film en DVD.Il faut installer les codecs DivX et Xvid.
MKV / .mkv Le MKV est un conteneur vidéo ouvert. Il permet de réunir plusieurs pistes audio et vidéo, des sous-titres ainsi que des chapitres.VLC Media Player Classic
FLV / .flvLe FLV (pour Flash Video) est souvent utilisé sur internet. Il s'agit du format d'origine d'Adobe Flash Player.VLC
Real Video / .rmvbIl s'agit du conteneur propriétaire de Real Networks.RealPlayer ; RealAlternative
H264 ou MPEG-4 AVCOn utilise surtout ce codec pour la haute définition (ex : Blu-Ray).Reconnu par la plupart des lecteurs vidéo.

 

La plupart des formats audio et vidéo disposent d'un filtre à télécharger sous forme de plugin permettant de rendre compatible les principaux lecteurs multimédia (Windows Media Player, Winamp, VLC, Media Player Classic, iTunes, etc.).


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr