Tout savoir sur le service Google World Wonders Project

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

Google World Wonders Project - © Google

Google World Wonders Project - © Google

Saviez-vous qu'il est aujourd'hui possible de découvrir quelques-uns des plus importants sites touristiques du patrimoine mondial directement depuis votre ordinateur ? C'est ce que vous propose en tout cas le service Google World Wonders Project. Suivez notre guide pour en savoir davantage.


Présentation de Google World Wonders Project

Au même titre que Google Art Project et son catalogue de musées virtuels, Google World Wonders Project vous ouvre les portes de quelques-unes des plus belles merveilles du monde moderne et de l'Antiquité (sites archéologiques, etc.), comme si vous y étiez. Encore une fois, le procédé repose sur la fonctionnalité Street View. Rendue populaire grâce à Google Maps, cette dernière offre la possibilité à l'internaute de se déplacer virtuellement à l'aide d'images panoramiques dans une rue, un musée ou encore dans un parc naturel. Les récentes évolutions en matière de photographie ont permis au dispositif d'offrir des résultats toujours plus saisissants. A cela s'ajoutent l'intégration de modèles 3D et de vidéos Youtube pour compléter les différentes visites.

Google World Wonders Project constitue par ailleurs une ressource inestimable aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. En mettant au point une façon innovante d'enseigner l'histoire et la géographie aux étudiants du monde entier (cf. Espace Enseignement), Google s'oriente nettement vers une démocratisation de la culture.

Pas moins de 130 sites à visiter sont disponibles sur le site, et ce dans six langues différentes. A noter la participation de quelques illustres partenaires tels que l'UNESCO, le World Monuments Fund et Cyark (organisation à but non lucratif dont le but est de préserver et d'archiver les trésors du passé).

Utiliser Google World Wonders Project

Utiliser Google World Wonders Project Google
Utiliser Google World Wonders Project - © Google

Google World Wonders Project comporte deux rubriques principales se présentant chacune sous la forme d'une barre déroulante. La première propose d'effectuer une recherche par lieu. Pour l'utiliser, faites glisser votre souris sur l'onglet "Rechercher par lieu". Vous verrez alors apparaître les noms des cinq continents. Avancez votre curseur sur l'un d'eux et vous pourrez alors choisir parmi les pays disponibles. A chaque pays sont reliés quelques monuments, parcs naturels ou encore vieilles ville.

Après avoir jeté votre dévolu sur une des destinations disponibles, vous accédez à une page de type Street View sur laquelle vous pouvez profiter d'un panorama à 360°. A droite de cette fenêtre, quatre onglets vous proposent des informations concernant le lieu visionné : on y trouve notamment un descriptif sous forme d'article, des vidéos, des photos et des modèles 3D (modélisation du monument en trois dimensions). Pour accéder correctement aux modèles 3D sous Firefox, il vous sera sans doute nécessaire de télécharger un plugin spécifique compatible avec Google Earth (un lien vous sera proposé depuis le site Google World Wonders Project).

NB. Notez bien que vous avez la possibilité de vous déplacer virtuellement sur le lieu choisi en cliquant simplement sur la zone où vous souhaitez vous rendre.

La deuxième rubrique, intitulée "Parcourir par thème", vous permet de choisir entre 10 catégories parmi lesquelles on trouve notamment les séries "Architecture", "Lieux de culte", "Merveilles de la nature", "Palais et châteaux" ou encore "Sites Archéologiques". Cette dernière section contient entre autres le site néolithique d'Avebury en Angleterre (plus communément appelé "Stonehenge"). Du côté de la catégorie "Régions et paysages", vous pourrez sillonner la route 66 ou encore explorer le golfe de Californie. Le dépaysement est garanti.

Enfin, une idée bienvenue, le service dispose d'un onglet "Enseignement" permettant d'accéder à des ressources pédagogiques destinées aux étudiants et aux enseignants. On y trouve notamment des guides adaptés à l'école primaire et secondaire. A cela s'ajoutent des sujets d'histoire (cf. seconde guerre mondiale, vie des romains, etc.) et de géographie (cf. éco-tourisme, formation du littoral, etc.).

Tout comme avec le service Google Art Project, il vous est possible de partager vos découvertes via les réseaux sociaux. Toutefois, seul Google + est pour le moment  associé au projet.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr