Savon noir : usages et avantages

Savon noir pour la peau © www.les-savons.com
Savon noir pour la peau © www.les-savons.com
Ecologique, dégraissant et efficace, le savon noir a de multiples propriétés nettoyantes. Ce produit économique deviendra très vite indispensable dans votre maison. Mais attention de ne pas confondre le savon noir pour la peau et le savon noir ménager !


Savon noir cosmétique, savon noir ménager : deux produits différents

Il existe deux types de savon noir : un pour le soin de la peau et un pour faire le ménage. Ils ne sont pas préparés à partir des mêmes composants.

Le savon noir cosmétique est généralement en pâte de couleur vert sombre. Il est uniquement fabriqué à partir de produits naturels (eau, huile d’olive, sel, potasse et pâtes d’olives écrasées).

Le savon noir ménager est quant à lui mou ou liquide. L’huile de lin est souvent la base de son corps gras. Certaines marques n’hésitent d’ailleurs pas à y ajouter des additifs chimiques. Attention donc de ne surtout pas confondre le produit ménager et le produit de beauté.

Savon noir ménager

Le savon noir est un produit nettoyant multi-usages, économique et écologique qui peut vous être utile dans les quatre coins de votre maison.

  • Dégraissant puissant, une petite quantité de savon noir mou vous permet de nettoyer votre four, votre hotte ou vos plaques de cuisson. Vous pouvez également l’utiliser pour faire briller votre argenterie ou des objets en cuivre ;
  • Dilué en faible quantité dans l’eau, le savon noir liquide est recommandé pour laver de nombreux types de sols comme le carrelage, le lino, les tomettes, le béton et même certains parquets. Ce produit a aussi des vertus désinfectantes. Appliqué sur une éponge avec un grattoir, le savon noir nettoie efficacement les lavabos, les toilettes et les bacs de douches ;
  • Avec votre linge, appliquez un peu de savon noir à l’endroit et à l’envers de vos taches les plus difficiles, avant de mettre en route votre machine à laver ;
  • Dans votre jardin, le savon noir s’avère être un bon répulsif contre les parasites et les insectes. Pulvérisez-le directement sur vos plantes pour les traiter ;
  • Le savon noir liquide sans additif est recommandé pour le toilettage de vos animaux de compagnie. C’est un shampoing efficace car ce produit a aussi des vertus antibactériennes.

Savon noir pour la peau

Originaire du Maghreb, le savon noir en pâte est utilisé depuis longtemps dans les hammams pour les gommages. Naturel, doux et exfoliant, ce produit possède de nombreuses propriétés dermiques bénéfiques.

Riche en vitamine, il régénère et hydrate la peau. Le savon noir en pâte convient à tous les types de peau car il n’est pas irritant et ne mousse pas. Il peut d’ailleurs être utilisé chaque jour comme un savon classique en remplacement de votre gel douche.

Conseils d'utilisation du savon noir

Appliquez le savon noir sur votre peau pendant environ dix minutes pour que le produit pénètre bien. Rincez ensuite à grandes eaux et commencez énergiquement le gommage avec un gant granuleux. Rincez enfin à l’eau froide. Votre peau est maintenant douce et débarrasser de ses cellules mortes.