Numériser un document avec un scanner

Scanner un document
Scanner un document
Vous désirez scanner un document en utilisant la méthode la plus adaptée au type de votre document (photos, contrats, dessins, graphiques), mais vous ne savez pas comment faire. Avant toute chose, il convient de choisir un scanner, mais également le bon logiciel.


Numériser avec "Paint"

Paint est un logiciel fourni avec toutes les versions de Windows. Si vous l’avez perdu, vous pouvez le télécharger ici, mais veillez à choisir la bonne version. Dédié au dessin et à la retouche basique, il s’utilise très facilement : dans le menu "fichier", choisissez "d’un scanner ou d’un appareil photo", et une fois vos réglages terminés, cliquez sur "ok" puis "numériser".

Numériser avec le logiciel "galerie Photo Windows"

Comme son l’indique, ce logiciel est surtout utilisé pour la photographie. Accessible via le menu "démarrer" de votre bureau, il est très facile d’utilisation. Dans le menu "fichier", allez sur "importez depuis un appareil photo ou un scanner" puis, une fois vos périmètres définis, confirmez vos choix en cliquant sur "ok", puis "numérisez". N’hésitez pas à effectuer un "aperçu" avant numérisation - il vous est proposé directement avant la numérisation - , il peut vous éviter à avoir à recommencer l’opération. Par ailleurs, choisissez le dossier de destination de votre fichier avant toute numérisation afin de ne pas le perdre après cette action. Rendez-vous dans "fichier", "option" et, dans "importation" pour vérifier la destination du fichier.

Numériser avec le logiciel Photocopier

De nombreux logiciels gratuits sont disponibles sur le web, parmi lesquels on en trouve quelques-uns faciles à utiliser. Photocopier est de ceux-là : il vous permet de scanner vos documents, notamment les textes, et ce, en minimisant les pertes relatives à la qualité. Pour cela, vous devez télécharger le logiciel, puis après une rapide installation, vous aurez le choix entre scanner simplement un document ou faire de votre imprimante un photocopieur. Pratique et rapide.

Enfin, parmi tous les logiciels gratuits et faciles d’utilisation, nous pouvons signaler : I2OCR, spécialisé dans le traitement de texte, Photofiltre, pour le traitement spécifique de la photo, ou encore PaperScan.