Scrapbooking : créer des titres

Par : Matière Active - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
creation titres scrapbooking

Comment créer des titres ?

Titrer une page revient à lui donner un sens, un nom, une date, à l'ancrer dans le temps, la famille, le lieu. Vous pouvez, bien sûr, l'écrire vous-même. Mais d'autres moyens existent, simples, rapides et du plus bel effet. Imprimé avec votre ordinateur, écrit au pochoir, en 3D ou créé de toute pièce… A vous de choisir celui qui correspond le mieux au style de votre page. 


Un titre manuscrit ou au pochoir

lettre manuscrite creation titre scrapbooking
Faire des titres manuscrits
  • Vous avez une jolie écriture ? Profitez-en ! Utilisez un stylo dont la couleur sera adaptée à celle du papier pour le faire ressortir. Il doit donc être suffisamment contrasté et couvrant. Nous vous conseillons d'utiliser des stylos à "encre gel" qui existent dans tous les coloris notamment en blanc, argent ou or.
  • Vous  pouvez également utiliser des feutres plus ou moins épais, mais ils seront peu efficaces sur les papiers foncés. Avant toute chose, il faudra tester le stylo sur l'envers de votre papier.
  • Servez-vous aussi d'un pochoir "Alphabet", il en existe de différentes polices de caractère, manuscrites ou non, majuscules ou minuscules. Si besoin, tracez d'un trait léger un repère au crayon à papier pour positionner le pochoir de façon rectiligne.

Un titre au tampon/encreur

utilisation tampon encreur creation titre scrapbooking
Faire ses titres avec des tampons ou des encreurs
  • Le tampon donne un bel effet d'imprimerie sur une page et son utilisation n'est pas plus compliquée qu'un pochoir. Utilisez un tampon transparent pour bien placer vos lettres, les tampons type "Crystal" sont les plus adaptés.
  • Les encreurs sont à choisir en fonction de votre support (papier, photo, carton…) : il en existe de toutes les couleurs en plus de l'or et de l'argent. Vous pouvez aussi utiliser la technique de l'embossage pour sublimer votre titre au tampon et lui donner ainsi un peu de relief.
  • Vous pouvez également tamponner chaque lettre sur un carré que vous mettez en relief à l'aide de scotch double-face 3D.

Un titre avec des lettres stickers

utilisation stickers creation titre scrapbooking
Utiliser des lettres stickers
  • Les fabricants proposent de nombreux alphabets sous formes de lettres adhésives qui rendent cette méthode très simple. Vous trouverez des stickers "Alphabet" de différentes polices, et là aussi, le choix est vaste. Testez les alphabets originaux disponibles chez Toga, avec des motifs en tissu fleuris, en feutrine ou même en liège. Ils seront du plus bel effet sur votre création.

Un titre avec des lettres "maison"

utilisation lettre maison creation titre scrapbooking
Utiliser des lettres "maison" pour créer ses titres
  • Vous vous sentez l'âme créative ? Réalisez la déco de chaque lettre ! Vous pouvez utiliser des perforatrices "Lettres", des machines à découper avec les planches Alphabet. Il existe même des planches de lettres prédécoupées qu'il ne vous reste qu'à décorer. Utilisez alors chaque lettre comme gabarit pour découper l'habillage de la lettre dans de jolis papiers à motifs et collez le tout. 
creation lettre carton creation titre scrapbooking
Faire des lettres en carton
  • Vous pouvez aussi fabriquer chaque lettre avec du carton dont vous laisserez apparaître les cannelures pour un effet "récup" ou encore avec du tissu préalablement collé sur des lettres cartonnées. Autre idée, il est possible de créer des lettres en découpant carrément des photos.
  • Veillez à chaque fois à utiliser la bonne colle : vinylique (colle blanche) sur le papier, carton et tissu, colle sans acide pour vos photos.

Imprimez vos titres

  • Dernière solution : composer un titre via votre traitement de texte et l'imprimer sur votre imprimante. Les combinaisons sont nombreuses tant il existe de polices.
  • Et quand bien même vous ne trouviez pas votre bonheur, les "générateurs de titres", qu'on trouve sur wordle.net, permettent de créer un nuage de tag à partir de votre titre. Solution assez utilisée en "journaling", étape en scrap qui consiste à créer des commentaires déco plus élaborés qu'un simple titre.

Créez votre nuage de tag sur le site wordle.net.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr