Comment se déplacer de façon écologique ?


On peut réduire son empreinte écologique en adaptant sa conduite en voiture, en pratiquant le covoiturage ou l’auto-partage, mais aussi en privilégiant les moyens de transports plus respectueux de l’environnement.



Moyens de déplacement écologiques
Moyens de déplacement écologiques

L’utilisation des transports en commun permet de vous déplacer à moindre coût en limitant ses émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre. N'hésitez pas également à effectuer certains déplacements en vélo, notamment dans les grandes villes, qui sont équipées de nombreuses pistes cyclables et de systèmes de location de vélo (Vélib, VéloV, ...).

Si vous devez tout de même prendre la voiture, il est préférable de ne pas voyager seul dans un véhicule prévu pour plusieurs personnes. La pratique du covoiturage permet ainsi de diminuer le nombre de véhicules sur la route. 

Ce dossier comporte un ensemble d’articles qui traitent de modes de transports écologiques. Vous trouverez des astuces pour utiliser moins d’essence, des méthodes pour consommer de façon plus responsable (biocarburants, véhicules hybrides), mais aussi des exemples de méthodes alternatives pour se déplacer, comme l'autopartage par exemple.

Les articles du dossier : Comment se déplacer de façon écologique ?