Alimentation antirides : les secrets

Une alimentation anti-rides
Une alimentation anti-rides
Pour se préserver des signes du temps, la peau a besoin de vitamines et de minéraux bien spécifiques. Petit inventaire des meilleurs aliments anti-âge.


Objectif : limiter l'impact des radicaux libres

Années qui passent, fatigue, stress, pollution, UV, tabac... Tous ces facteurs augmentent la production de radicaux libres, des ennemis naturels de la peau dont ils accélèrent le vieillissement. Mais l'organisme sait s'en défendre. Ses armes ? Les anti-oxydants, appelés aussi anti-radicaux libres, que l'on retrouve dans l'alimentation sous forme de vitamines, d'oligo-éléments, de polyphénols...

Les fruits et les légumes

Parce qu'ils sont riches en vitamine C qui, outre ses vertus anti-oxydantes, intervient dans la formation du collagène, fruits et légumes contribuent à l'éclat et à la tonicité de la peau. Pour couvrir vos besoins en vitamine C, mangez au moins une fois par jour un kiwi, un pamplemousse, une orange, 2 clémentines ou buvez un verre d'agrumes fraîchement pressés.

Augmentez également votre consommation de fruits et légumes riches en caroténoïdes, qui permettent eux aussi de lutter contre le vieillissement des cellules. On les trouve en grande quantité dans les tomates, les carottes, les choux de Bruxelles, les brocolis ou encore les fruits rouges. Enfin, pensez aux pruneaux, à la rhubarbe, aux avocats et aux bananes, riches en potassium, un autre antioxydant reconnu.

Céréales complètes

Vitamine E, flavonoïde, zinc, sélénium, cuivre, manganèse... Les céréales sont une source importante d'antioxydants. Mais ces derniers se concentrent essentiellement dans leur enveloppe. C'est pourquoi il est recommandé de choisir des céréales complètes et de préférer le boulgour et le riz brun aux pâtes et au riz blanc.

Le matin, remplacez les céréales raffinées et enrichies par des flocons d'avoine et la baguette par du pain au levain, au seigle... Un bémol toutefois, les céréales complètes peuvent irriter les intestins les plus sensibles. Mieux vaut alors ne pas en consommer tous les jours.

Poisson et Viandes blanches

Diverses études ont montré que rides et peau sèche allaient de paire avec une consommation élevée de viande rouge et de charcuteries. Une consommation régulière de poisson, dans l'idéal 3 fois par semaine, semblerait au contraire avoir un impact bénéfique sur l'aspect de la peau. Les produits de la mer sont en effet très riches en vitamine C, en vitamine E et en poly-phénols mais aussi en oligo-éléments comme le sélénium, le cuivre, le zinc ou le manganèse. Pas question pour autant de renoncer à la viande. Mais optez plutôt pour des viandes blanches. Elles sont sources de cystéine, un acide aminé aux vertus anti-oxydantes.

Chocolat noir

Véritable mine d'anti-oxydants, le chocolat apporte à lui seul du potassium, des caroténoïdes mais surtout de la vitamine E, une vitamine essentielle pour lutter contre le vieillissement dont nous sommes souvent carencés. Pour profiter de tous ces bienfaits sans mettre à mal votre ligne, croquez 2 carrés de chocolat noir (60% de cacao minimum) par jour.

Thé vert

S'il contient des flavonoïdes, des polyphénols, des vitamines A, C et E reconnus pour leur action contre le vieillissement cutané, c'est avant tout sa forte teneur en tanins qui en fait un champion anti-âge.

N'hésitez pas à consulter notre fiche 5 conseils beauté Seniors.

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