Secrets écolos pour faire le ménage

Fabriquer des produits d'entretien écologiques
Fabriquer des produits d'entretien écologiques
Pour nettoyer sa maison de façon efficace, nul besoin de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. La preuve avec ces astuces de grands-mères, à la fois écologiques et naturelles !


Un tapis comme neuf

Pour redonner une seconde jeunesse à vos tapis et moquettes, commencez par passer l’aspirateur pour les débarrasser de la poussière.

Ensuite, parsemez un mélange de sciure de bois additionnée de quelques gouttes de vinaigre d’alcool. Brossez et laissez sécher avant d’aspirer à nouveau.

Un carrelage impeccable

Pour nettoyer votre carrelage encrassé, de l’eau savonneuse bien chaude et une bonne serpillère peuvent suffire.

Du vinaigre blanc bouillant est également parfait pour éliminer les salissures dans les joints.

Vous pouvez enfin le badigeonner d’huile de lin périodiquement pour le protéger.

Un frigo propre et désodorisé

Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d’eau chaude. Nettoyez avec une éponge, rincez et essuyez à l’aide d’un torchon sec.

Pour les joints et à l’extérieur, contentez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Des vitres étincelantes

Pour nettoyer vos vitres, rien de plus facile : un peu de vinaigre dilué dans de l’eau très chaude suffit.

Pour les traces de doigts et autres salissures, vous pouvez les effacer grâce à un chiffon imbibé d’eau ammoniacale sans avoir à les relaver.

Un paillasson propre

Le paillasson est souvent un tapis négligé ! Il mérite pourtant toute votre attention, ne serait-ce que pour préserver la propreté dans votre intérieur.

Pour le nettoyer efficacement, saupoudrez dessus du marc de café humide. Frottez énergiquement et secouez-le bien pour en ôter toute trace.

Un meuble en bois sans tâche

Vous avez fait une trace de verre sur la table en bois verni du salon ? Pour l’éliminer facilement, il vous suffit de la frotter avec un bouchon en liège.

Pour les taches de graisse, saupoudrez-les de terre de Sommières et laissez agir une journée. Si elles persistent, quelques gouttes d’essence de térébenthine devraient en venir à bout.

Une maison qui embaume

Votre appartement sent le tabac froid ou les odeurs de cuisine ? Versez 3 verres d’eau dans une cocotte minute, ajoutez 1 bâton de vanille fendu dans le sens de la longueur, 2 cuillerées de cannelle, 3 clous de girofle et 1 écorce d’orange ou de citron. Refermez et faites chauffer.

La vapeur d’eau va embaumer la pièce et détruire toutes les mauvaises odeurs !