Bien sécuriser sa connexion internet

Par : Eureka presse - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur internet
connexion internet sure

Sécuriser sa connexion internet est primordial

Une connexion internet, c'est un pont entre votre ordinateur et le monde extérieur. Un pont qui, s'il n'est pas correctement protégé peut être utilisé par un pirate informatique, qui pourra s'introduire dans votre PC pour en prendre le contrôle à votre insu ou voler vos données. Pour empêcher cela, il y a un certain nombre de précautions à prendre en utilisant des fonctions de protection prévues par Windows, complétées par d'autres logiciels.


Précautions de base indispensables

La première chose à faire avant de commencer à naviguer sur la Toile, c'est de protéger votre PC en utilisant les outils dont dispose Windows. Il y a tout d'abord le pare-feu. Ce système de protection empêche les intrusions extérieures menées par des pirates ou des logiciels. Par défaut, le pare-feu de Windows est activé. Vous pouvez accéder au menu de réglages en passant par le Panneau de configuration et en allant dans la rubrique Système et sécurité (Windows 7) ou Système et maintenance (Windows Vista) ou en cliquant directement sur l'icône Pare-feu Windows (Windows XP).

A noter : les suites de sécurité combinent souvent un logiciel antivirus avec un pare-feu que vous pouvez utiliser à la place de celui de Windows.


Bien entendu, vous devez aussi posséder un logiciel antivirus qu'il faut régulièrement mettre à jour. Parmi les solutions gratuites existantes, nous vous recommandons l'antivirus Avast ! et la suite Microsoft Security Essentials.


Autre outil indispensable à prévoir, un logiciel anti spyware comme Ad-Aware ou Spybot Search&Destroy (voir notre fiche sur les logiciels indispensables pour être bien protégé contre les malwares). Ils disposent tous les 2 d'un système de protection en temps réel qui peut détecter une tentative d'exécution d'un logiciel malveillant.

Dernier geste important : activer les mises à jour automatiques de Windows Update. Chaque 2e mardi du mois, Microsoft diffuse des mises à jour pour Windows qui peuvent contenir des correctifs de sécurité qui comblent des failles découvertes dans le système d'exploitation ou d'autres logiciels maison.

Sécuriser sa connexion sans fil

Bien sécuriser sa connexion internet

Aujourd'hui, tous les boîtiers de connexion à internet plus souvent appelés "box" (Freebox, Livebox, Neufbox...) proposent une connexion sans fil. Cela vous permet, si vous possédez un ordinateur portable, de pouvoir vous connecter à internet dans n'importe quelle pièce de votre foyer en utilisant les ondes radio du système wifi. Mais si votre PC portable est capable de détecter la présence de la connexion sans fil de votre box, n'importe qui d'autre peut le faire dans un rayon plus ou moins éloigné et se servir de votre connexion internet à votre insu. Il faut donc sécuriser cette connexion sans fil afin que vous seul puissiez y accéder.

Il vous faut pour cela utiliser une clé de protection WPA. Sa mise en place est automatique (reportez-vous au manuel d'installation de votre box) mais si cela n'était pas le cas, il vous faut l'activer manuellement.

Cette opération se fait au niveau de votre box internet. En principe, vous devez disposer d'un mode d'emploi qui vous a été livré avec votre kit de connexion. Vous allez avoir besoin de récupérer l'adresse IP, c'est-à-dire le code qui identifie votre box sur le réseau internet. Pour la trouver, allez dans la rubrique Connexion réseau du Panneau de configuration. Double-cliquez ensuite sur l'icône Connexion au réseau local. Cliquez ensuite sur l'onglet Support. L'adresse IP s'affiche à la ligne Passerelle par défaut. Avec cette adresse IP, du genre 192.168.0.1, vous allez vous connecter à l'espace de gestion de votre box.

Tapez-la dans la barre d'adresse du navigateur puis sur la touche Entrée. Il vous sera alors demandé un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à votre espace de gestion. Ces informations sont fournies par votre fournisseur d'accès. Une fois sur cet espace, trouvez la rubrique dédiée aux connexions sans fil dans laquelle doit se trouver une option pour activer la sécurité avec une clé WPA. Vous allez devoir entrer une clé que vous composerez vous-même. Il s'agit d'un mot de passe en fait. Mais il faut qu'il soit long (au moins 10 caractères) et complexe fait de lettres (minuscules et majuscules), de chiffres et de symboles. Attention, une fois que vous aurez activé la clé WPA, il vous faudra reconfigurer votre accès wifi depuis votre PC portable en y enregistrant la nouvelle clé.

Si vous prévoyez de changer de fournisseur d'accès ou êtes sur le point de vous abonner, prévoyez de mettre en place cette clé WPA au moment où vous installerez votre connexion.

Si vous vous apercevez que le WPA est déjà en place mais ne connaissez pas la clé, regardez sous votre box : un autocollant placé par votre FAI indique généralement la clé par défaut qui a été utilisée.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu