Sécuriser l’escalier pour les enfants

Article mis à jour le 
Escaliers et sécurité
Escaliers et sécurité
Un escalier est un danger potentiel pour les personnes qui y ont recours, plus particulièrement les enfants. En effet, ces derniers explorent avant même de savoir marcher. Les parents doivent alors être vigilants dès qu’ils commencent à ramper. Quel que soit leur âge, l’escalier est une menace permanente pour un enfant. Il est indispensable de prévoir des règles de sécurité et des équipements pour y remédier.  


Installer des barrières de sécurité

Limitez l’accès à l’escalier en installant des barrières de sécurité. Ces dernières doivent être hors de la portée de l’enfant. Lorsque vous posez votre barrière, il est préférable de respecter une hauteur d’au moins 75 cm pour que l’enfant ne passe pas par-dessus. Pour le montage, vous pouvez vous-même le réaliser. D’abord, vous devez prendre des mesures pour la mise en œuvre et la fixation. Ensuite, immobilisez votre barrière. Enfin, vous pouvez tester l’ensemble pour vous assurer de sa solidité. Les travaux se font en une demi-heure en moyenne. 

Les différents types de barrières de sécurité

Pour sécuriser l’escalier, plusieurs types de barrières sont à disposition :

• Si votre escalier est droit ou à tournant, la barrière de sécurité se fixe à l’aide de vis sur un mur ou un support vertical sur les côtés ;

• S’il est atypique, vous pouvez choisir une barrière déroulante. Privilégiez les grilles spéciales pour escalier en colimaçon ou adaptables si vous en possédez un. Elles sont maintenues en place sur le sol ou au plafond suivant une hauteur variée.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".