> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Séjour original : comment allier repos et culture ?

Par : Audrey Mercier - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les séjours culturels
maison pontonniere

La maison Pontonnière

De nombreux monuments en France ont été réaménagés pour pouvoir accueillir des visiteurs et leur permettre de s'imprégner de leur histoire. Voici trois lieux emprunts de culture à découvrir : une maison de pontonnier, une ancienne gare et un fort napoléonien.


1. La maison Pontonnière de la Somme

maison pontonniere
La maison Pontonnière

La maison Pontonnière ? Sous cette appellation étrange se cache une ravissante maison qui possède le charme désuet des années où il fallait encore actionner à la main le pont tournant du Petit Port. Même si le métier de « pontonnier » a aujourd'hui disparu, cette demeure a été entièrement refaite et elle est toute disposée à vous accueillir.

Pouvant héberger jusqu'à six personnes, c'est une maison idéale pour les familles à qui elle offre le confort nécessaire grâce à son coin cuisine et sa salle de bain.

Située au bord du Canal Napoléon, à 10 km de Saint-Valery-sur-Somme, la maison Pontonnière est le point de départ idéal pour découvrir cette belle région. Les vacanciers ne peuvent qu'y trouver leur bonheur, qu'ils soient amateurs de longues marches, de promenades à vélo ou tout simplement de repos au bord de l'eau.

Renseignements utiles :
Tarifs : de 120 € à 155 € la nuit selon la saison
Tel : 03 22 60 24 24
Fax : 03 22 26 85 13
E-mail : maison.pontonniere@baiedesomme.fr
Site Internet : www.baiedesomme.fr

2. L’ancienne gare de Millery

ancienne gare millery
L'ancienne gare de Millery

C'est entre Collioure et Perpignan que se trouve la maison d'hôte atypique de Joaquina Casenobas. Cette amoureuse de la région a rénové une ancienne gare qui est aujourd'hui un ravissant hôtel dans le massif des Albères.

L'artiste peintre a su conserver le charme de cette petite gare qui desservait la localité de Brouilla. L'ancienne salle d'attente est aujourd'hui la salle du petit-déjeuner et c'est dans l'appartement du chef de gare que plusieurs chambres sont disponibles. Ces cinq chambres sont très confortables et décorées avec beaucoup de goût et d'originalité puisque vous dormirez entre les tableaux de l'artiste. L'ancien guichet des ventes, préservé, rappelle l'ancienne vocation de cette maisonnette de charme et vous plonge dans les souvenirs d'antan.

La propriétaire des lieux est aussi une ancienne guide conférencière qui se fera un plaisir de vous faire découvrir les circuits alentour sachant qu'il est possible de profiter autant de la mer que du golf ou du VTT. Mais si vous préférez le farniente, vous pouvez aussi rester sur la grande terrasse et profiter de la vue sur le mont Canigou !

Renseignements utiles :
Tarifs : à partir de 67 euros la nuit en chambre double, petit-déjeuner inclus
Tel/Fax : 04 68 89 88 21
E-mail : ancienne-gare@wanadoo.fr
Site Internet : www.anciennegare.net

3. Le fort du Cap Lévi

fort cap levi
Le fort du Cap Lévi

Dans le magnifique cadre maritime du Cap Lévi, l'ancien fort militaire édifié par Napoléon a été entièrement rénové avec l'aide du Conseil Général de la Manche. Propriété du Conservatoire du littoral, c'est aujourd'hui une maison d'hôte pourvue de cinq chambres confortables et décorée dans une ambiance marine.

La façade a été ouverte afin de pouvoir contempler davantage le paysage marin, et il est exceptionnel ! Ce fort bénéficie d'une vue étendue sur la Manche et sur la rade de Cherbourg. C'est également le point de départ de nombreuses promenades comme vers le phare de Fermanville ou vers Fort Pignot, grâce au sentier des douaniers qui passe au pied du fort.

Le site n'a rien perdu de son atmosphère originale, notamment grâce à son pont-levis et son ancienne salle des gardes. C'est une occasion unique de se plonger dans l'architecture napoléonienne du XIXe siècle puisque l'empereur l'avait construit pour protéger la côte des attaques anglaises. Privatisé dans les années 60, le fort est désormais ouvert au public qui peut soit le visiter gratuitement, soit décider de rester pour une nuit mémorable. Qui risque de se transformer en un séjour plus long pour les amateurs d'embruns !

Renseignements utiles :
Tarifs : de 40 à 105 euros la nuit (selon le nombre de personnes), petit déjeuner compris.
Possibilité de location de salle également (maximum 30 personnes)
Fermé en janvier
Tel : 02 33 23 68 68
Fax : 02 33 23 68 69
Site Internet : www.manchetourisme.com

Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr