Semer des choux pour l’hiver

Chou de Milan
Chou de Milan
On ne saurait rêver légume plus accommodant : le chou se cultive sans problème en toutes régions et pendant toute l’année. Seul problème : il nécessite quand même quelques soins lors du semis, qui doit être suivi d’un repiquage. Mis à part cela, vous ne serez pas déçu par ce beau gros légume, aussi nourrissant que productif !


Variétés de choux

Le chou (Brassica oleracea) fait partie de la famille des brassicacées (crucifères). On distingue plusieurs types de choux :

  • les choux à pomme lisse (choux cabus), variétés vertes ou rouges ;
  • les choux à pomme frisée (choux de Milan) ;
  • les choux de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera), qui ont pour particularité d’émettre des bourgeons latéraux le long de la tige ;
  • les choux-fleurs et brocolis, qui sont des choux à inflorescences.

Les choux peuvent être semés à différentes périodes, selon la récolte voulue. On distingue ainsi :

  • les variétés à récolter l’été (semées à partir de mars-avril) : chou de Milan ‘Gros des Vertus’, ‘Précoce de Naples’ ;
  • les variétés à récolter l’automne et l'hiver (semées à partir de mai-juin) : choux cabus ‘Baccalan de Rennes’, ‘De Brunswick’, ‘Cœur de Bœuf des Vertus’, chou de Bruxelles 'De Rosny' ;
  • les variétés à récolter le printemps (semées à partir d'août-septembre) : chou cabus ‘Nantais Hâtif’, ‘Express hâtif’, ‘Cœur de Bœuf’.

Conditions de sol et d’exposition pour la culture des choux

Le chou aime bien une terre bien aérée et bien riche. On conseille d’épandre une fumure l'année précédant sa plantation. Une exposition ensoleillée est requise. En revanche, le chou ne craint pas le froid, sauf le chou de printemps, qui doit être protégé lors de la levée en hiver.

Semis et repiquage des choux

Chou cabus
Chou cabus

Les choux à pomme lisse (cabus) sont plantés de février à août pour des récoltes de printemps et d’automne.

Les choux à pomme frisée (Milan) sont plantés soit au printemps, soit en été.

Les choux de Bruxelles sont plantés de mars à juillet.

Les choux-fleurs sont plantés de mars à septembre.

Pour garantir un bon résultat, il est préférable de semer en pépinière, sous châssis-tunnel : semez en rang dans un sillon profond de 2 cm, recouvrez de terre et tassez légèrement avec le dos du râteau. Éclaircissez dès la levée et ne retenez que les plants les plus vigoureux pour le repiquage.

Repiquez en place quand vos plants ont 5 à 6 feuilles : placez-les dans un endroit ensoleillé, en les espaçant de 50 à 60 cm en tous sens (80 cm pour les choux-fleurs). Tassez et arrosez.

Entretien des culture de choux

Pratiquez la rotation de vos cultures, ceci pour garder une terre saine, exempte de maladies (mildiou entre autres). Cette rotation est impérative : alternez avec d’autres légumes sans planter de crucifères à cet endroit avant 3 ou 4 ans, des pois et des haricots, de préférence.

Attention surtout à la mouche du chou au printemps, lors de la levée, ainsi qu’à la piéride. Il s'agit d'une redoutable larve d’un papillon qui se loge dans la pomme des choux, surtout en été. Pour l’éloigner, on gagne à planter à proximité des aromatiques très odorantes comme la menthe, la sauge, le thym, qui aident à la repousser ainsi que les autres insectes.

En début d’année, attention au gel : les variétés cabus et pommées doivent alors être recouvertes.

Récolte des choux

Le chou cabus se récolte 1,5 à 2,5 mois après la plantation, de août à décembre.

Le chou de Milan se récolte de 2 à 7 mois après la plantation (suivant variétés), de juillet à février.

La récolte des choux de Bruxelles se fait de juillet à novembre, au fur et à mesure de la montée de la tige principale en cassant les pommes latérales.

Les choux-fleurs sont récoltés au bout de 2 mois au printemps, et jusqu’à 5-6 mois en hiver.

Les brocolis se récoltent 2 mois après la plantation, de mai à octobre.

Le chou fait les meilleures soupes et potées. Il a une odeur caractéristique, due aux composés soufrés qu’il contient. C’est un légume riche en calcium et en magnésium et il est reconnu comme excellent à la santé, notamment en prévention de maladies digestives. A conseiller au menu donc !