Estragon : semis, culture et récolte

Cultiver de l'estragon
Cultiver de l'estragon
Originaire de Russie, l'estragon est une plante condimentaire employée en cuisine pour rehausser le goût des plats. Il est également utilisé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Plus facile à mener en pot qu'en pleine terre, l'estragon pousse sous forme de touffes. Pour un emploi culinaire, préférez une variété française, comme l'estragon commun.  


Préparation du terrain

L'estragon pousse partout en France. Il apprécie les sols frais et surtout bien drainés. Si votre terrain est trop compact, veillez à le mélanger à un peu de sable pour faciliter le drainage.

Cette plante a besoin d'un endroit ensoleillé et chaud pour pousser convenablement. 

Méthode de culture

L'estragon se sème difficilement, préférez donc de le planter par division de touffes pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Dès la fin des gelées à la mi-mai, creusez des trous d'environ trente centimètres de profondeur tout les 50 cm en ligne ou en tout sens. Placez vos touffes en ayant pris soin d'alléger votre terre avec du sable et de la tourbe si celle-ci est trop lourde, puis remettez la terre et finissez par un arrosage.

L'estragon est résistant aux maladies. Les seuls soins à lui prodiguer pour qu'il reste bien vigoureux sont un rabattage chaque automne et une division de touffes tous les trois ou quatre ans.

Récolte de l'estragon

La cueillette de l'estragon peut commencer dès le mois de mai et se poursuivre jusqu'au mois d’octobre, date à laquelle il est conseillé de rabattre la touffe. Néanmoins, il est possible de récolter les feuilles d'estragon tout au long de l'année si vos plants sont abrités du gel. 

Comment conserver l'estragon

L'estragon ne se conserve que très peu de temps lorsqu'il est fraîchement cueilli mais il supporte très bien la congélation.

Vous pouvez également sécher les feuilles dans un endroit sec abrité de la lumière, ou encore, placer les feuilles dans du vinaigre blanc.

Vertus thérapeutiques

L'estragon est source de bienfaits. Apéritive et digestive, cette plante est conseillée en cas de problème intestinaux.

Antirhumatismale, elle agit sur les rhumatismes articulaires.

L'estragon possède également des vertus vermifuges et aide à lutter contre les parasites intestinaux.

Mâcher de la racine d'estragon soulage les douleurs dentaires.