Semer du gazon

Semer du gazon
Semer du gazon

Un beau gazon se mérite. Tout le monde rêve d'une pelouse sans mauvaises herbes, dense et bien verte mais pour cela, il y a certains travaux indispensables à effectuer. Il existe différentes variétés de gazons qui sont à déterminer en fonction de la nature de votre terrain, de son exposition solaire et de l'utilisation que vous voulez en faire.



étape 1

Préparer votre terrain

La première chose à faire est d'éliminer les mauvaises herbes soit à la main, soit avec un désherbant (pas très écolo).

Ensuite, il faudra labourer ou bêcher votre terre sur une profondeur de 20 cm. Vous en profiterez pour enlever souches, cailloux et autres racines indésirables. Il est souhaitable d'enrichir votre terre avec de l'engrais complet. Vous pourrez améliorer votre sol avec du compost ou du terreau.

Une fois votre terre bien ameublie et travaillée, passez un rouleau pour éliminer toutes les imperfections du sol et obtenir ainsi un terrain bien plat. Un très léger ratissage sera à effectuer juste avant de semer. Il est préférable de travailler par temps sec.

étape 2

Comment faire vos semis ?

Il y a 2 périodes dans l'année pour semer un gazon : le printemps et l'automne.

Si vous avez une très grande surface à semer, il est préférable de louer un semoir mécanique. Dans la plupart des cas on sème à la volée en faisant des gestes amples. Veillez à répandre les graines de façon uniforme afin d'éviter un semis trop dru ou au contraire trop clairsemé.

Après cette opération, passez un coup de râteau très léger pour recouvrir vos graines. Finissez par un arrosage en pluie fine.

étape 3

Quel gazon choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de gazons et le choix doit être fait en fonction de votre mode de vie, de vos besoins, et de la contrainte d'exposition du terrain.

On retrouve néanmoins 3 grands types :

  • le gazon sport, un gazon facile à vivre et très résistant. Il supporte piétinements et arrachages, parfait pour la détente et les enfants ;
  • le gazon d'ornement, qui est avant tout esthétique. Très fin, très dense, très fragile, il ne supporte aucun piétinement ;
  • le gazon d'ombre, qui est indispensable si la zone à semer ne bénéficie pas de soleil.

A noter : toutes ces variétés de gazons se trouvent dans le commerce. Les indications sont inscrites sur les boîtes en général. Donc avant d'acheter votre gazon, prenez le temps de réfléchir à l'usage que vous voudrez faire de votre pelouse.

étape 4

Entretenir le jeune gazon

Il est indispensable d'arroser votre gazon pour qu'il pousse. La première tonte doit avoir lieu quand les pousses atteignent 5 centimètres. En tondant avant, vous risqueriez d'arracher les racines.

A noter : afin d'affermir les racines, il est recommandé de passer le rouleau avant et après la première tonte.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".