Seniors : comment faire travailler sa mémoire ?

Faire travailler sa mémoire
Faire travailler sa mémoire
Certes, la mémoire ne s'améliore généralement pas avec le temps. Mais alors, comment la maintenir à un bon niveau ?


Comment notre mémoire peut-elle être stimulée ?

La qualité de la mémoire n'a souvent rien à voir avec le nombre de neurones du cerveau. Face aux troubles de mémoires, il faut souvent aller chercher d'autres facteurs « déclenchants » que le seul vieillissement.

La stimulation de la mémoire doit se faire de manière continue dans le temps : si votre vie quotidienne est monotone, votre mémoire n'est pas stimulée. Il faut donc se stimuler intellectuellement en organisant des sorties ou en pratiquant des activités de stimulation par exemple. Nous vous proposons ci-dessous des exemples d'activités ou d'exercices qui permettent de la stimuler efficacement.

En dehors d'exercices de stimulation spécifiques, ou d'activités de ce type, il est essentiel de porter aux êtres et aux choses une attention soutenue. Pour cela, il faut faire en sorte de travailler son cerveau sur des sujets qui vous intéressent vraiment. La concentration qui en découle naturellement est largement bénéfique sur la mémoire, en travaillant en particulier la mémoire émotionnelle.

Il est également possible que vous ayez, malgré vous, du mal à vous concentrer car vous avez une vue ou une ouïe légèrement affaiblie : il suffit parfois de changer de verres de lunettes ou d'adapter un appareil auditif pour retrouver la concentration, et par suite, la mémoire. Une perception faussée ou amoindrie du monde extérieur peut en effet avoir des effets désastreux sur l'activité cérébrale.

A noter : La télévision à forte dose est déconseillée, surtout si vous la regardez passivement.

Tranquillisants et somnifères sont très néfastes !

Exercices et jeux de mémoire

La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Il est donc capital de stimuler toutes les fonctions cognitives comme l'attention, la concentration, la logique... par le biais d'activités spécifiques et de jeux, tests ou exercices de mémoire, comme :

  • lire la presse est un excellent exercice pour la mémoire à condition de le faire dans le but d'en parler autour de soi ;
  • faire un résumé mental de ce que l'on a lu, vu ou écouté concernant l'info est aussi conseillé ;
  • les jeux comme les mots croisés et le sudoku stimulent efficacement votre esprit et votre mémoire ;
  • quand vous faites vos courses, calculez mentalement vos achats au fur à mesure. Pour pousser cet exercice de mémoire un peu plus loin, évitez de consulter perpétuellement votre liste de courses. Jetez un oeil seulement à la fin pour être certain de n'avoir rien oublié ;
  • écrire un journal de bord, raconter son histoire ou celle de sa famille sont des exercices très complets. Une activité introspective certes, mais très utile surtout si l'on désire, dans le cas d'une rédaction de mémoires, laisser un témoignage de vie à ses descendants. De nombreuses associations et entreprise éditoriale peuvent même vous aider à sa rédaction et sa mise en page, comme par exemple, Publibook ;
  • pour les plus "branchés" nouvelles technologies, les consoles de jeu Nintendo DS ou Wii de plus en plus utilisés par les séniors et qui proposent des jeux et des tests de mémoires très ludiques : Cérébrale Académie sur Wii ou encore le programme d'entraînement cérébral avancé du Docteur Kawashima - Quel âge a votre cerveau ? - sur Nintendo DS.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".