Quand se servir d'un prêt hypothécaire ?

Quand se servir d'un prêt hypothécaire ?
Quand se servir d'un prêt hypothécaire ?
Lorsque le prêt hypothécaire prend la forme d'un crédit à la consommation, il n'est pas affecté. Cela signifie que l'emprunteur peut utiliser librement les fonds prêtés, sans justifier ses dépenses. Dès lors, on peut se servir d'un prêt hypothécaire pour des travaux, pour réaliser un projet, ou tout simplement pour prêter à autrui.


Prêt hypothécaire pour travaux

Pour réaliser les travaux soi-même

Réaliser des travaux soi-même peut être moins coûteux que faire appel aux services d'un professionnel. Cependant, si le chantier n'est pas effectué par un professionnel enregistré, les banques n'accorderont qu'un prêt hypothécaire non affecté. Il est ainsi possible d'emprunter pour effectuer des travaux dans un logement en mettant ledit logement en garantie.

Pour faire réaliser des travaux

Lorsque les travaux seront réalisés par un professionnel, la banque accordera un "prêt travaux". S'il s'agit de travaux lourds, certaines voudront s'appuyer sur une hypothèque du bien immobilier. Les emprunteurs peuvent y avoir intérêt, car le taux nominal est toujours plus intéressant dès lors qu'une garantie est présente.

Prêt hypothécaire pour un projet

Monter une entreprise

Étant donné que le prêt hypothécaire peut être non affecté, un créateur d'entreprise peut y avoir recours pour financer son projet. Il emprunte à une banque en apportant un bien immobilier en garantie, et dispose ainsi d'un capital pour se lancer. Il est toutefois préférable de consulter les aides de l'État que l'on peut obtenir, et de tester la rentabilité d'une activité avant d'engager son patrimoine.

Financer des études

Les études des enfants peuvent être financées avec un prêt hypothécaire. Il est par ailleurs possible de débloquer le prêt en plusieurs phases, chaque phase correspondant à une nouvelle année de paiement. Dans ce cas, une banque accorde une somme d'argent en crédit non affecté. Puis les emprunteurs utilisent cette somme d'argent en plusieurs parties, au fur et à mesure du financement des études.

Prêt hypothécaire pour prêter

Le prêt hypothécaire peut également servir à prêter de l'argent à autrui. Le prêt entre particuliers est autorisé à condition de ne pas dépasser le taux d'usure de la Banque de France. Les intérêts versés par l'emprunteur devront être déclarés par le prêteur, qui paiera des impôts dessus. En revanche, il ne pourra pas diminuer les intérêts du prêt hypothécaire de ses revenus. S'il ne se livre pas à un calcul préalable, le prêteur pourrait fort bien dépenser plus que ce qu'il perçoit dans l'opération.

Les professionnels à votre service :

  • Études de notaires
  • Courtiers en prêts hypothécaires
  • Banques
  • Sociétés de crédit