Ski en été : choisir sa station

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 20 octobre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le ski
stations ski ouverte ete

Les stations de ski ouvertes en été

Il est possible de skier même en été ! Certaines stations sont ouvertes pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse.


Conditions de ski en été

En été, le ski se pratique sur les glaciers dans certaines stations françaises.

Les pistes ouvrent uniquement le matin, généralement de 7h à 12h30. Ensuite, la chaleur rend la neige instable et il devient plus dangereux de skier. Pour ces mêmes raisons, la pratique du hors piste est interdite en été.

Sur les glaciers, le soleil est fortement ressenti et il est nécessaire d'avoir une protection solaire efficace avec des crèmes et des lunettes adaptées.

Pour autant, l’équipement du skieur reste le même qu’en hiver et les vêtements chauds sont indispensables car, à 3000 mètres d’altitude, les températures sont basses et le temps peut changer très rapidement.

Pendant l’été, les écoles de ski et les loueurs de matériel restent ouverts.

Skier aux Deux Alpes

La station est ouverte de mi juin à fin août. Le domaine skiable est situé entre 3200 et 3600 mètres d’altitude. Une télécabine située à 1600 mètres permet d’y accéder en 40 minutes.

En été, 90 hectares de pistes attendent les skieurs : 4 pistes bleues, 2 vertes, 2 rouges et une zone de freestyle, desservies par 14 remontées mécaniques.

Le prix des forfaits s'élèvent de 27,40 (3 heures) à 34,20 euros (matinée complète).

Après le ski, de nombreuses activités sont proposées : escalade, parapente, VTT, randonnées, bowling, golf, football, tennis, luges d’été, équitation, tir à l’arc, karting…

Pour plus d'information, consultez le site officiel des Deux Alpes.

Skier à Tignes

Le glacier est ouvert de la mi-juin à début septembre. Situé à plus de 3000 mètres d’altitude, il est accessible par un funiculaire en seulement 7 minutes.

Ce sont 5 pistes rouges, 2 noires, 5 bleues, des couloirs d’entrainements, un snowparc et 12 remontées mécaniques qui composent les 20 kilomètres du domaine skiable.

Tignes propose une large carte d’activités sportives : VTT, golf, gliss-speed (course aquatique), piscines, tennis, catamaran, accroland, squash

Pour 160 euros par semaine, la carte Sportignes permet une pratique des sports illimitée.

Consultez le site officiel de Tignes.

Skier à Val d’Isère

L’installation d’une cinquantaine de canons à neige a permis à Val d’Isère de relancer son ski d’été. Généralement ouvert à partir de mi juin et selon l’enneigement.

Le glacier du Pisaillas met à la disposition des skieurs 5 pistes de bleues à noires, sur 600 mètres de dénivelés. Un bus assure la liaison de la station au glacier.

Le forfait est d'environ 26 euros par jour.

Tennis, piscine, accro-val, parcours aventure, randonnées, cirque, VTT…les activités sportives sont nombreuses et la station propose un pass été pour les découvrir sans limite.

Plus d'informations sur le site officiel du Val d'Isère.

Ski d’été en Europe

L’Italie, l’Autriche, la Norvège disposent également de stations de ski ouvertes en été, en fonction de l’enneigement.

La station de Zermatt (voir le site officiel), en Suisse, est une valeur sûre. Particulièrement bien équipée, elle offre 20km de pistes sur le glacier du Théodule.

Une bonne idée pour découvrir l’Europe !

Skier en été peut s’avérer un bon choix car les hébergements y sont moins onéreux qu’en hiver. Pensez toutefois à vérifier l’enneigement avant de partir. Ces dernières années, un certain nombre de stations ont dû renoncer à ouvrir l’été par manque de neige.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr