Se soigner avec l'argile

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 27 juin 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
soigner avec argile

Les multiples bienfaits de l'argile pour la santé

L'argile est utilisée comme agent thérapeutique depuis l’Antiquité. Elle a acquis une réputation miraculeuse pour guérir les petits maux du quotidien.


Une roche riche en minéraux

Présente généralement en sous-sol, l’argile renferme de nombreux minéraux : silice, aluminium, calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium, cuivre, zinc, cobalt, etc.

Verte, blanche, rose ou grise, elle revêt différentes couleurs selon les régions. C’est toutefois l’argile verte qui reste la plus utilisée dans les processus de soin et que l’on retrouve conditionnée pour les usages domestiques.

Propriétés bienfaitrices de l'argile

La liste des indications pour lesquelles l’argile est utilisée avec succès est longue : soin de beauté, brûlure, coup de chaleur, entorse, douleur dentaire, antisepsie et cicatrisation des plaies, abcès, inflammation, etc.

Elle est également réputée pour purifier le sang, augmenter le nombre de globules rouges et réduire l’acidité dans l’estomac.

Ces pouvoirs s’expliquent par sa capacité à absorber ce qui est toxique pour l'organisme. En effet, l’argile élimine et détruit les impuretés et les germes pathogènes puis favorise la reconstitution des cellules saines. Cela fait d’elle un pansement très actif.

Usage externe en cataplasme ou en compresse

L’argile s’utilise directement sur la peau en cataplasme ou en compresse.

La préparation s’obtient facilement : remplissez partiellement un récipient en grés ou en verre d’argile verte concassée et couvrez le d’eau. Inutile d’y toucher, le mélange s’effectue automatiquement au bout d’une demi-heure.

Déposez alors la pâte argileuse sur un linge ou du papier absorbant pour l'appliquer sur la zone à traiter. Vous pouvez réaliser un bandage pour maintenir en place le cataplasme que vous laisserez agir jusqu’à ce que le mélange devienne sec (de 15 minutes à 2 heures, selon les cas).

L’opération est à renouveler plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison.

Utilisation interne sous contrôle médical

Verte ou blanche, l’argile utilisée par voie interne permet de nettoyer l’intérieur du corps.

Le mélange se prépare généralement la veille pour le lendemain. Il consiste à laisser dissoudre une petite quantité de terre au fond d’un verre d’eau dont l’eau uniquement est destinée à être bue.

Cette préparation peut être utilisée en cure plusieurs fois par an pour purifier l’organisme. Néanmoins les effets obtenus peuvent se révéler très puissants, aussi est-il recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant de se lancer dans une utilisation interne de l'argile.

Pour vous faciliter la vie en voyage ou dans les cas d’urgence, il existe des préparations d’argile verte en tube, en pot ou en cataplasme immédiatement prêt à l’emploi. Se renseigner en pharmacie ou dans les boutiques de produits biologiques.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu