Soigner un orgelet

Soigner un orgelet
Soigner un orgelet
L'orgelet est une infection d'origine bactériologique. Pour le soigner, vous aurez donc besoin d'utiliser une méthode qui vous permettra de tuer la bactérie responsable de votre furoncle. Un orgelet peut partir de lui-même en une à deux semaines, mais il est préférable de le soigner pour éviter de le voir revenir, ou même éviter qu'il s'empire au lieu d'être guéri. Evitez de toucher au furoncle, et lavez-vous les mains régulièrement. 


Soulager un orgelet : les trucs de grand-mère

Si l'une des plus vieilles méthodes consiste à frotter une bague en or propre sur le furoncle, on peut également essayer de couper une gousse d'ail, de la rincer, et la frotter contre l’orgelet. Ses propriétés fortement antibactériennes aideront à faire disparaître votre compère-loriot.

Penser à bien nettoyer ses paupières

Plusieurs méthodes existent pour nettoyer la paupière lorsque celle-ci est atteinte d'un orgelet. Vous pouvez utiliser un sérum physiologique.

Mais vous pouvez aussi laver vos paupières à l'aide d'une infusion de plante ayant des propriétés antibactériennes : le bleuet, le plantain, le souci ou la mauve.

Mettre des compresses sur son oeil

Vous pourrez facilement fabriquer des compresses pour soigner votre orgelet : hachez du thym, placez-le dans une compresse d'eau de rose et appliquez cette préparation sur l'orgelet, à raison d'une à deux fois par jour. Il vous est aussi possible d'appliquer une compresse d'infusion refroidie de feuilles de noyer ou de camomille.

Si vous n'avez aucun de ces ingrédients chez vous, vous pouvez vous contenter d'une compresse d'eau bouillie (il est très important que vous utilisiez un matériel stérilisé au maximum), qui favorisera la circulation dans la paupière.

Appliquer des crèmes antibiotiques

Il existe des préparations spécialement adaptées pour guérir les orgelets comme les crèmes antibiotiques prescrites par votre médecin pendant 4 à 5 jours, que vous pourrez utiliser sur votre paupière infectée.

Si vous préférez les solutions naturelles, optez pour une crème au souci.

Remèdes homéopathiques contre l'orgelet

Il existe des remèdes homéopathiques pour se débarrasser des orgelets : le carboneum sulfuratum, le pulsatilla ou encore le silicea peuvent être utilisés, généralement en 7CH, trois granules, trois fois par jour. Pour trouver la solution adaptée à votre problème, demandez conseil à un spécialiste.

Si aucun de ces remèdes ne s'avère efficace, le médecin devra pratiquer une ablation de l'endroit infecté.