Se soigner par le sel

Apprendre à se soigner par le sel
Apprendre à se soigner par le sel
Utilisé depuis toujours pour la conservation des aliments, le sel dispose également de vertus thérapeutiques. L'halothérapie, les soins thermaux et les massages à base de sel sont bénéfiques pour la santé. Un remède naturel sans effet secondaire à découvrir sous toutes ses coutures.


Respirer du sel pour stimuler le système immunitaire

L’halothérapie consiste à respirer du sel, ce qui permet de reproduire les bienfaits de l'air marin sur l'organisme.

La conjugaison des oligo-élements et des ions négatifs présents dans le sel agit positivement sur les voix respiratoires et les aide à se décongestionner. Un bénéfice pour les personnes qui souffrent d'asthme ou de bronchite chronique.

Le sel renforce également le système immunitaire et aide à combattre le stress, les allergies, les migraines, certains troubles digestifs et dermatologiques comme l'acné ou le psoriasis, et les affections liées à la circulation sanguine.

Ces soins se pratiquent en institut, dans des grottes de sel reconstituées.

Les séances durent généralement 45 minutes : il s'agit simplement de s'exposer à l'air pur de la grotte et de se relaxer sur les transats prévus à cet effet.

Voici deux adresses pour suivre une halothérapie (environ 30 € la séance)  :

  • Salina Sel

42, rue Victor Hugo
37000 TOURS
Tél : 02 47 61 98 86
www.salina-grottedesel.fr

  • Cristal zen it

2, Rue Dulong
75017 Paris
Tél : 01 42 94 16 82 

Thermes au sel marin

Le forage des bancs de sel a permis à certaines stations thermales d'exploiter les bienfaits du sel. C'est le cas, par exemple, des thermes de Salins les bains, situés dans le Jura.

Ces eaux très salées (six fois plus que l'eau de la mer) sont riches en sulfate de soude et de magnésie, en iodures et en bromures.

Particulièrement salutaires sur la souplesse articulaire, par pompage de l'eau dans les articulations, elles dispensent également une action sédative qui diminue la sensation de douleur, grâce à leur forte teneur en oligo-élements.

Utilisées plus ou moins diluées, dans des bains, des douches au jet, en massage ou hydromassage, les eaux salines sont particulièrement efficaces en rhumatologie pour soulager l'arthrose, l'artrite, les lombalgies, les tendinites ou les séquelles post traumatiques.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous du Centre Thermal et de Remise en Forme
Place des Alliés
39 110 Salins-les-Bains
Tel : 03 84 73 04 63
www.thermes-salins.com

La beauté par le sel

L'action du sel est aussi largement utilisée dans les soins esthétiques.

En lotion, il permet de soigner l'acné ; en massage, il participe à l'élimination de la cellulite ; en gommage, il rend la peau douce et élimine les cellules mortes et les impuretés.

Le sel permet aussi de réduire les pellicules lorsqu'il est saupoudré sur la chevelure pendant la nuit (puis brossé au matin). Additionné au shampoing, il aide à lutter contre les cheveux gras.

Enfin, le sel délasse : une poignée de gros sel dans le bain offre une véritable cure de relaxation.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé