Sol en galets : comment bien le choisir ?

Bien choisir son sol en galets
Bien choisir son sol en galets
Longtemps cantonné à l’extérieur des maisons, le galet fait une entrée fracassante dans nos salles de bains !  


Sol en galets : mode d’emploi

De la préparation du support à la finition en passant par la disposition des galets et la réalisation des joints, six étapes doivent être suivies lors de la pose :

  • préparer le support (le sol devant être parfaitement lisse, il sera peut-être nécessaire d’appliquer un enduit de ragréage auto-lissant),
  • couler du mortier-colle en s’aidant d’une spatule crantée,
  • déposer les galets ou les dalles de galets et appuyer dessus délicatement afin d’assurer la prise,
  • appliquer le joint (du mortier de jointement époxy hydrofuge et antibactérien) à la truelle et répartir à la spatule ;
  • laisser sécher (entre 24 et 48 heures) avant de nettoyer les galets à l’aide d’une éponge humide,
  • enduire les galets d’une couche de vernis hydrofuge pour pierre (certaines dalles de galets "prêtes à poser" sont déjà traitées).

Bien que vous puissiez vous-même fournir le matériel nécessaire à cet exercice, il est recommandé de demander l’aide de professionnels pour des raisons de sécurité et de confort dans son installation.

Respectez la nature

Si vous avez pour projet de tapisser de galets le sol de votre cour extérieure ou de votre salle de bains, évitez de vous ravitailler sur une plage. Lassées de voir leurs stocks de galets baisser dangereusement, la plupart des stations balnéaires régulièrement pillées ont interdit leur ramassage. Mais rassurez-vous, les galets et les dalles de galets que vous trouverez dans les magasins de bricolage ou de décoration sont tout aussi jolis.

Sol en galets : combien ça coûte ?

Côté budget, une dalle de galets vous coûtera entre 10 et 70 € / m2. Pour info, ce sont les dimensions et les finitions des dalles mais aussi la qualité des galets qui expliquent cet écart de prix.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".