Soldes : nos trucs pour faire des affaires

Les bons conseils pour réussir les soldes
Les bons conseils pour réussir les soldes
Toutes les enseignes sont concernées par les périodes de soldes : vêtements, décoration, ameublement, … Découvrez quelques conseils simples pour ne pas manquer de belles occasions.


Avant les soldes : je me prépare

Soldes d'hiver ou soldes d'été, il faut se tenir prêt à réaliser des achats malins en s'organisant un minimum :

  • faire l’inventaire des armoires : c’est l’occasion idéale de faire le tri de vos vêtements et de ne garder que ce qui vous sert encore. Ne faites pas trop de sentiments, il vous faudra de la place pour ranger vos nouvelles acquisitions. Faites des dons ou vendez vos anciens vêtements.
  • prendre des notes : listez vos besoins essentiels (pulls, manteau, chaussures, robot ménager, …). Pour les vêtements, n’hésitez pas à prendre les mensurations de toute la famille. En effet, les tailles ne se valent pas d’une marque à l’autre. Pour les produits plus techniques (un aspirateur, un matelas, un écran plat, ... ) , renseignez-vous sur les atouts et les défauts de chacun.
  • planifier : pour profitez des soldes sereinement, vous pouvez prendre des congés. Ainsi, vous pourrez éviter la foule du mercredi, du vendredi et du samedi. De même, vous pouvez déjà prévoir votre parcours pour gagner du temps. Vous pouvez également prévoir votre budget (et vous y tenir !).
  • faire du repérage : explorez les magasins avant les soldes et pariez sur les remises. C’est un peu risqué mais cela peut être très bénéfique. C’est également l’occasion d’essayer quelques articles, ce que vous n’aurez plus nécessairement le temps de faire le jour J. Vous pouvez toujours demander aux vendeurs/vendeuses s’il est possible de mettre l’article de vos rêves de côté jusqu’au soldes voire même de payer la veille en liquide ou en chèque, au tarif soldes, et de n’être encaissé (pour le chèque) que le lendemain.

Pendant les soldes : je garde la tête froide

Que vous soyez présent dès l'ouverture du magasin ou plus tard, voici les astuces des habitués des soldes :

  • adopter la tenue adéquate : enfilez une tenue décontractée et voyagez léger (même pendant les soldes d'hiver). Pensez à emporter de quoi vous rafraîchir ;
  • choisir le bon moment : certains magasins ouvrent leurs portes plus tôt ou plus tard à leur clientèle fidèle. Les meilleures affaires se font généralement au début (maximum de choix) et à la fin des soldes (prix les plus bas).
  • se trouver au bon endroit : idéalement, il peut être bénéfique de visiter plusieurs fois les mêmes boutiques au cours des différentes démarques. Vous pourrez découvrir de nouveaux produits mais surtout de nouveaux prix. Visitez les magasins en périphérie, notamment les magasins d’usine et les centres de déstockage qui pratiquent eux aussi des soldes.
  • éviter la distraction : respectez les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre liste ou dans votre budget. Cependant, les soldes sont l’occasion de se laisser aller aux coups de cœur ou de tenter un nouveau style. Quoi qu’il en soit, fuyez le rayon nouvelle collection !
  • opter pour la qualité avant la quantité : autant investir dans les marques que vous jugez de bonne qualité et dont les prix peuvent être abordables en période de soldes. Soyez vigilant et n’achetez pas n’importe quoi. Projetez vous dans l’avenir, voyez large, n’achetez pas que des maillots de bain pendant les soldes d'été.

Après les soldes : je reste à l'affût

Même après la date des soldes, il est possible de faire de bonnes affaires. De nombreux sites se chargent désormais de vous communiquer les bons plans comme le site www.soldes-astuces.com.

Déçus après leurs achats ou pour faire de la place, beaucoup de particuliers se tournent vers la vente sur les sites de petites annonces.

Depuis 2009, les commerçants sont autorisés à pratiquer des soldes libres deux fois par an. Renseignez-vous auprès de vos boutiques préférées.