Souder à l'arc

Souder à l'arc
Souder à l'arc

La technique de soudure à l'arc ne nécessite pas de tour de main particulier. Elle implique le respect strict des règles de sécurité, une attention extrême dans la réalisation du geste. Voici comment souder à l'arc.



étape 1

Soudure à l’arc : le principe

Un fer à souder et une électrode (fil métallique gainé dont une partie est dénudée) sont les deux éléments de base. La fusion des matériaux de même nature est assurée par la température extrême produite par l'arc électrique.

étape 2

Soudure à l’arc : les règles de sécurité

Vous devez vous protéger entièrement (vêtements de travail en coton, gants, masque) avant de vous lancer dans la soudure à l'arc. Ne soudez jamais avec des lentilles de contact. Ne regardez jamais l'arc électrique à l'oeil nu. Ne soudez jamais près d'un produit chimique volatile ou sous la pluie. Les pièces à souder doivent être sèches et propres. Brossez-les si nécessaire. Branchez à la terre votre poste à souder.

étape 3

Soudure à l’arc : amorçage

L’électrode est le fil conducteur
L’électrode est le fil conducteur

Comment souder à l'arc ? Maintenez dans un étau les pièces à souder bord à bord et à l'horizontal. Adapter le diamètre de l'électrode au matériau à souder. Placez votre électrode (sa partie dénudée) dans le porte-électrode. Frottez-la sur 1 ou 2 cm sur la pièce à souder, à l'endroit souhaité. Éloignez ensuite l'électrode de la pièce à souder de 4 à 5 mm pour provoquer un arc électrique. Votre arc s'allume dès que vous voyez des étincelles. Rapprochez finalement l'électrode à 2 ou 3 mm de la pièce pour faire votre soudure à l'arc.

étape 4

Soudure à l’arc : position et déplacement de l’électrode

Apprendre à souder à l'arc est aisé, il suffit de positionner correctement l'électrode. Vous devez toujours ramener lentement l'électrode vers vous, selon un angle de 60° environ par rapport à l'objet à souder. Travaillez toujours à la même distance. L'électrode va s'user : rapprochez-vous progressivement de la pièce en fonction de l'usure de l'électrode. Vous devez obtenir un ruban d'une largeur uniforme, de 1,5 à 2 fois supérieure au diamètre de l'électrode.

étape 5

Les finitions d’une soudure à l’arc

Laissez votre soudure refroidir et se solidifier. Ensuite enlever l'excédent de soudure (le laitier) en le piquant avec le marteau de soudeur. Retirer les éclats avec la brosse métallique.