Soulager les jambes lourdes

Que faire pour remédier à la sensation de jambes lourdes ?
Que faire pour remédier à la sensation de jambes lourdes ?
Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, le phénomène des jambes lourdes peut devenir un véritable handicap. Alors comment soulager ses jambes et favoriser la circulation sanguine pour retrouver de la légèreté ? Pratique.fr vous dit tout !


Stimulez la circulation sanguine

Pour soulager les jambes lourdes, un problème lié à une insuffisance veineuse, il est essentiel de booster la circulation sanguine. Pour cela :

  • terminez chaque douche ou bain par un jet d’eau froide en partant des chevilles et en remontant jusqu’à la taille. A l’inverse, évitez donc les bains trop chauds, l’épilation à la cire chaude, le chauffage par le sol, etc ;
  • allongé sur votre lit, surélevez vos jambes (à l’aide d’un coussin) pour favoriser la circulation de retour ;
  • marchez ! La marche à pied est excellente pour dynamiser la circulation et alléger les jambes. Pensez aussi à la natation ou au vélo. Par conséquent, évitez donc la sédentarité ainsi que la posture debout ou assise prolongée. Afin de ne pas entraver la circulation, il est également déconseillé de croiser les jambes en position assise.

Essayez les plantes

Sous forme d’huiles essentielles ou de tisanes, les plantes peuvent vous aider à retrouver des jambes légères :

  • buvez des tisanes d’hamamélis, d’écorce de marron d’Inde ou de vigne rouge ;
  • ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, de cyprès, de citronnelle de Java ou de niaouli à votre lait corporel et massez-vous les jambes de bas vers le haut avec cette préparation.

Pensez aux veinotoniques

Les veinotoniques, aussi appelés phlébotoniques, permettent de limiter la dilatation des veines et de calmer les inflammations à l’origine des douleurs ressenties.

Vous les trouverez sous forme d’ampoules, de comprimés ou de gélules.
 
Vigne rouge, hamamélis ou extrait de raisin : n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin qui vous proposera le veinotonique le plus adapté à votre cas.

Dites oui aux gels camphrés

Pour soulager vos jambes lourdes, n’hésitez pas à les masser aussi souvent que nécessaire avec un gel frais à l’effet glaçon, parfait pour calmer la sensation d’inconfort, dégonfler les jambes et retrouver de la légèreté.

Optez notamment pour des actifs comme le marron d’Inde, la vigne rouge et les extraits mentholés. Appliquez le gel ou la crème sur vos jambes et massez du bas vers le haut pour réactiver la circulation.