Souscrire à un crédit à la consommation

Souscrire un crédit
Souscrire un crédit
Le crédit à la consommation est la solution la plus facile et la plus accessible si vous recherchez un financement pour un projet d’achat. Une procédure spécifique reste néanmoins à appliquer depuis l’élaboration du dossier jusqu’à son obtention. Voici les étapes à suivre.


La constitution du dossier de demande de crédit à la consommation

La première étape consiste à remplir une fiche de renseignements. Ce document mentionne vos revenus, vos charges et éventuellement vos prêts en cours et vos prêts antérieurs. Les informations renseignées doivent être sincères et ne comporter aucune erreur. Ces dernières permettent à l’organisme prêteur d’évaluer vos capacités de remboursement et de définir le type de crédit qui vous sera accordé. D’autres pièces viennent compléter le dossier comme des justificatifs de revenus (fiches de paie, Assedic, etc.), la copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Avant de définir le type de crédit à vous proposer, le prêteur va passer au crible votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, il va consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Si vous êtes inscrit au FICP, il vous sera difficile d’obtenir un crédit à la consommation car l’organisme prêteur estimera alors que vous n’êtes pas solvable. 

L’acceptation de l'offre de contrat de crédit

À l’issue de votre requête et si votre dossier est solvable, une offre de contrat de crédit vous sera transmise. Celle-ci renseignera le montant des mensualités et le taux débiteur, de même que le montant total dû et le taux annuel effectif global. L’offre contiendra également toutes les modalités d’accès au crédit à la consommation et les conditions générales qui s’y rattachent. Mieux vaut d’ailleurs lire attentivement ces dernières afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous disposerez de 15 jours pour accepter ou décliner l’offre. Passé ce délai, l’organisme prêteur sera libre de retirer son offre. Si vous acceptez l’offre et que le prêteur donne son agrément, le contrat de crédit sera alors définitif.

Le déblocage des fonds

Après l’acceptation de l’offre, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis. Si tel est le cas, il vous suffira de renvoyer le bordereau de rétractation joint au contrat de crédit à l’organisme prêteur dans en respectant le délai imparti. Si vous acceptez définitivement, vous pourrez demander à ce que les fonds soient débloqués avant la fin du délai de rétractation à savoir vers le 8e jour. Il n’est pas rare que les personnes changent d’avis après avoir reçu les sommes demandées. Dans ce cas de figure, sachez que l’ensemble de la somme perçue devra alors être remboursée dans les 30 jours qui suivent le déblocage des fonds.