Choisir la formule de soutien scolaire adaptée

Soutien scolaire
Soutien scolaire
Les offres de soutien scolaire sont nombreuses et les promesses miraculeuses. Il n'est pour autant pas facile de s'y retrouver. Les formules de soutien s'adressent à des enfants qui rencontrent dans leur parcours scolaire des difficultés passagères. Avant de s'engager, il est nécessaire d'établir le diagnostic des lacunes, de déterminer leurs causes, puis de se fixer des objectifs précis et réalisables.


Soutien scolaire : déterminer les besoins de votre enfant

Le type d'aide proposé sera très différent selon les besoins de l'enfant.

Pour un souci ponctuel dans une matière, il est préférable de s'orienter vers un professeur spécialisé et d'opter pour une aide individualisée.

Dans le cadre de la préparation à un examen, l'aide à apporter sera intensive et limitée dans le temps.

S'il s'agit de remonter une moyenne en baisse, un soutien en profondeur devra être envisagé.

Ces questions sont à discuter avec différents organismes pour trouver la personne capable de répondre au mieux aux besoins de votre enfant.

Etude des pédagogies proposées

Il est également utile de s'intéresser à la façon dont le soutien va être organisé et aux outils dont l'enfant va pouvoir disposer.

De nombreuses questions sont à se poser pour cerner au mieux les besoins de l'enfant et d'arriver à rendre son soutien scolaire plus bénéfique. En particulier :

  • l'enfant va-t-il bénéficier d'un bilan ?
  • si oui de quel type ?
  • qui va effectuer son suivi scolaire ?
  • qui sera l'interlocuteur auprès des parents pendant la durée du soutien ? une rencontre avec le professeur est-elle possible avant le début des cours ?
  • s'agit-il de cours individuels, de cours collectifs ?

Formation des professeurs

Etudiants en fin de cycle, professeurs à la retraite : d'où viennent les intervenants ?
Font-ils partis de l'Education Nationale ? Comment sont-ils recrutés par l'organisme de soutien ?
Il faut savoir que tous ne sont pas formés à la pédagogie et à l'écoute des enfants.

Il faudra également s'assurer que le travail effectué pendant le soutien vient en renfort au travail fait en classe et que les notions révisées sont abordées de la même façon que par l'enseignant habituel de l'enfant.

Choix du forfait

Mieux vaut souscrire à un nombre d'heures minimum, quitte à renouveler le contrat si besoin : il ne faut pas oublier qu'un soutien scolaire est prévu pour être ponctuel.

L'idéal est de pouvoir tester un cours avant de s'engager et d'avoir la possibilité de changer rapidement de professeur si ce dernier ne convient pas.

Tarifs

Certains organismes majorent le coût des formules de frais de dossier ou d'inscription.

Il est souvent possible de régler les prestations avec des Chèques emploi service universel, parfois bénéficiaires d'aides fiscales.