Sport pour seniors : les sports pour garder la forme

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La pratique du sport pour les séniors
La pratique du sport pour les séniors

Bien vieillir, c'est aussi bouger. À tout âge, vous pouvez améliorer votre habilité ou votre souplesse en effectuant des mouvements de yoga, de la marche nordique ou du Tai-chi-chuan.



Le yoga

Cette discipline ancestrale a pour but d'harmoniser l'esprit et le corps.

Elle repose sur des enchaînements posturaux doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles.

De surcroît, le yoga tonifie les organes internes et assouplit les articulations.

Certaines positions soulagent les douleurs, celle du dos en particulier.

Le yoga facilite le contrôle des émotions (techniques de respiration).

La marche nordique

La marche nordique se pratique avec des bâtons en fibre de carbone.

C'est un sport traditionnel pratiqué en Scandinavie pour évoluer rapidement dans la neige. Il est particulièrement recommandé pour les seniors.

La poussée à la fois verticale et horizontale des bâtons fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. Le travail cardiovasculaire est important.

Cet exercice d'endurance équilibré et harmonieux génère moins d'impacts et de chocs que la course à pied. En effet, les bâtons allègent d'un tiers le poids porté sur les genoux.

La gymnastique

Pour la gymnastique en salle, des mouvements adaptés sont prévus pour les personnes âgées. Les cours ont généralement lieu en groupe.

Plus doux, l'aquagym est à l'origine une méthode de rééducation fonctionnelle destinée aux sportifs professionnels. Elle s'est fortement démocratisée depuis 15 ans.

Dans la piscine, vous vous sentez léger(e) quelle que soit votre corpulence, puisque le corps ne pèse plus qu'un dixième de son poids. Le travail musculaire est plus intense que dans une salle de gym, mais vous ne vous en rendez pas compte.

Le Tai-chi-chuan

Cette pratique traditionnelle chinoise s'est combinée au fil du temps avec des exercices thérapeutiques modernes.

Le Tai-chi permet aux personnes âgées ayant des problèmes de santé (arthrite, problèmes cardiovasculaires) de maintenir une activité physique bénéfique. Toutefois, il est indispensable que vos professeurs soient habilités à travailler avec des personnes âgées.

Le Tai-chi permet de renforcer son tonus musculaire, d'améliorer son équilibre et sa souplesse, grâce à des mouvements fluides et lents.

Outre ses effets positifs sur le coeur et les muscles, il est très recommandé dans la prévention des chutes. Le Tai-chi améliore sensiblement la stabilité et la coordination des mouvements.