Pour stimuler votre créativité, prenez une douche

Article mis à jour le 
Une étude américaine réalisée sur les cerveaux de rappeurs américains a permis de mettre en évidence que le relâchement de l'attention est une des caractéristiques principales pour favoriser la créativité. Ce qui pourrait ainsi expliquer pourquoi les meilleures idées nous viennent aussi souvent sous la douche.


Une idée créative peut naître inopinément...

Pour la neuroscientifique Alice Flaherty, une idée créative n'est autre qu'une idée neuve et utile voire influente, qui prend racine dans un contexte social donné. Si vous imaginez que dans la mesure où vous ne savez pas dessiner, vous n'êtes pas créatif, vous vous trompez lourdement. Une idée créative peut en effet naître à n'importe quel moment, mais elle est toutefois facilitée par certain contexte, comme celui de la douche par exemple.

Menée par les chercheurs Allen Braun et Siyuan Liu sur les cerveaux de rappeurs en pleine improvisation – activité créative par excellence épousant à la fois le langage et la musique –, une étude récente a permis de souligner que lorsqu'une personne est dans une phase créative, les fonctions dites "exécutives" se relâchent. Autrement dit, une activité créative serait largement facilitée par le relâchement de l'attention, un élément qui pourrait même s'avérer déterminant.

Le bien être, moteur de la créativité

Selon la neurologiste Alice Flaherty, citée sur le blog Buffer, la dopamine, une molécule neurotransmetteur sécrétée par le cerveau lorsque nous nous sentons bien, serait pour beaucoup dans la créativité. Cette dernière serait par exemple amplement sécrétée lorsque nous prenons une douche tiède.

Enfin, la distraction serait également un facteur décisif. Ainsi, quand un individu reste bloqué sur une idée fixe, la distraction pourrait lui permettre de rompre sa fixation pour le diriger vers quelque chose de plus fécond.  Un rédacteur ne parvenant pas à trouver de conclusion pour son article pourrait peut être trouver la solution à son problème en prenant une douche. Ce que les scientifiques nomment la "période d'incubation" des idées. C'est précisément à ce moment que le subconscient peut parvenir à identifier la conclusion : il ne reste donc qu'à laisser son esprit errer pour que les bonnes idées rejaillissent dans le cerveau conscient.

Comment stimuler la créativité ?

Comme le racontait le psychologue et journaliste Robert Epstein en 2012, plusieurs techniques permettent d'éveiller la créativité : il est par exemple judicieux d'avoir systématiquement un cahier sur soi pour saisir les idées au vol mais aussi de ne pas hésiter à se dépasser et tenter de résoudre les problèmes les plus difficiles. Selon Epstein, un Mozart, un Picasso, un Edison ou un Einstein se cache en effet en chacun d'entre nous.