Stock-options : comment fonctionnent-elles ?

Stock-options : comment fonctionnent-elles ?
Stock-options : comment fonctionnent-elles ?
Les stock-options sont un mode de rémunération différé qui permet aux salariés d’obtenir une option d’achat sur les actions de l’entreprise.


Définition et fonctionnement des stock-options

Les stock-options désignent l’option - offerte à un salarié - d’achat futur d’un certain nombre d’actions de son entreprise.

Quand celui-ci décide effectivement d’acheter les actions, il ne les paie pas au cours réel, mais au cours fixé au moment où les stock-options lui ont été attribuées. Elles permettent donc aux salariés d’acheter des actions moins chères et de bénéficier d’une bonne plus-value à la revente.

Cela permet aussi aux entreprises d’offrir une rémunération supplémentaire à leurs salariés même si leurs ressources financières sont limitées.

Taxation des stock-options

Les stock-options ne sont pas taxées en elles-mêmes. En revanche, la plus-value réalisée à la suite de la vente des actions est soumise à une imposition, dont l’importance dépend de la durée pendant laquelle le bénéficiaire a conservé ses actions.

La législation et la pratique tendent néanmoins à fixer des conditions de plus en plus strictes pour encadrer les stock-options, notamment en fixant un prix suffisamment élevé et en imposant des durées de conservation des titres.