Faire face aux bobos de bébé

Pour désinfecter, préférez un antiseptique type Biseptine
Pour désinfecter, préférez un antiseptique type Biseptine
Bosses, coupures, piqûres d'insectes : comment réagir quand bébé a un petit bobo ? Voici quelques conseils et quelques remèdes maison pour soulager bébé. Attention, tous ces conseils ne sont valables que pour des blessures superficielles. Voir en fin d'article les signes qui doivent vous amener à consulter un médecin en urgence.


Bébé a une bosse

Bébé s'est cogné et une bosse ou un bleu apparaît sans que la peau ne soit toutefois ouverte.
Pour empêcher l'hématome de s'étendre, appliquez un petit morceau de glace.

Si vous partez en promenade, vous pouvez aussi emporter avec vous une poche réfrigérante cryothérapie. Cela se présente sous la forme d'une poche contenant du gel thermique. Laissez le au congélateur quelques jours avant de partir. Le principe est le même qu'avec un morceau de glace.

Une autre solution consiste à lui apposer de l'essence de vanille, ce qui devrait stopper l'hématome.

Bébé s’est fait piquer par un insecte

Moustique, taon, abeille... si bébé n'est pas allergique, pas de panique ! Il y a bien sûr la solution "armoire à pharmacie" : imbibez la piqûre d'un produit apaisant ou antiseptique.

Plus rustique, appliquez un peu de vinaigre dilué sur l'endroit piqué. Vous pouvez aussi poser une compresse de jus de citron ou une tranche d'oignon sur la piqûre.Et enfin, sachez que la pierre d'alun est aussi efficace pour apaiser l'irritation.

Consultez aussi notre fiche dédiée aux premiers soins à appliquer en cas de piqûre d'insecte.

Bébé s'est blessé avec une écharde

Avant tout, évitez de briser l'écharde au ras de la peau. Puis, à l'aide d'une pince à épiler stérilisée à l'alcool à 60° si possible, saisissez la partie qui dépasse et tirez dans l'axe où elle s'est enfoncée.

Nettoyez la plaie, désinfectez, appliquez un pansement et surveillez pendant quelques jours.

Bébé s’est pincé le doigt

Que ce soit dans une porte ou à l'aide d'un objet, les pinsons sont des bobos fréquents chez les tout-petits. Il n'y a pas grand-chose à faire contre la poche de sang qui se forme sous l'ongle ou la peau.
En revanche, vous pouvez soulager la douleur de bébé en passant son pinson sous l'eau froide quelques minutes.

Bébé s’est coupé

Lavez d'abord la plaie à l'eau pour la nettoyer. Puis, désinfectez avec une compresse d'antiseptique avant de mettre un pansement. Plus tard, pour retirer le pansement, massez-le avec un peu de vaseline, il se décollera tout seul.

Si la plaie est un peu plus profonde, arrêtez le saignement en la comprimant 3 minutes avec une compresse. Puis consultez rapidement un médecin.

NB : n'utilisez jamais de coton, qui s'effilocherait dans l'écorchure. Pour désinfecter, utilisez un antiseptique type biseptine et non pas de l'alcool à 90°.

Bébé s’est brûlé légèrement

Placez la brûlure 10 minutes sous l'eau froide puis recouvrez-la de pommade "spéciale brûlure" et d'un pansement.

Quand appeler les secours ?

D'abord, sachez qu'il vaut mieux prévenir que guérir. N'ayez donc surtout pas honte d'appeler les secours, voire d'emmener bébé aux urgences pour rien.

Les signaux d'alarme qui doivent alerter :

  • une somnolence excessive ;
  • des vomissements ;
  • des maux de tête ;
  • des troubles de la vision (observez notamment si les yeux bougent de façon symétrique) ;
  • des problèmes de motricité ;
  • des propos incohérents (s'il parle déjà) ;
  • des convulsions.


NB : d'une manière générale, notez qu'en cas de choc important à la tête ou ailleurs sur le corps, vous ne devez pas systématiquement appliquer une pommade. Elle peut en effet faire dégonfler une bosse, masquant ainsi une cassure.

Consultez aussi notre fiche dédiée aux numéros utiles en cas d'urgence.