Stretching du matin

Stretching matinal
Stretching matinal
Le matin, les étirements vous permettent de commencer du bon pied. Quelques exercices faciles, à réaliser chez soi, avant de débuter sa journée.


Voici quelques gestes d'étirement que vous pouvez effectuer au réveil.

Traction de la nuque avec une serviette

Ne cassez pas la nuque. Regardez vers le plafond, prenez la serviette par chacune de ses extrémités et poussez la nuque vers l'arrière tout en résistant avec la serviette. Ce mouvement étire en douceur le haut de la colonne. Il ne faut surtout jamais casser la nuque en arrière. Réalisez le mouvement pendant trente secondes et répétez-le trois fois.

Accomplissez le mouvement inverse

Tirez sur la serviette vers le bas, en résistant, la serviette étant installée sur le bas de la nuque.

Toujours avec la serviette, placée cette fois dans le dos, à la verticale

Saisissez chacune des extrémités et tirez. Répétez le geste plusieurs fois, à la verticale et à la diagonale. Relâchez la tête contre la poitrine. Ce mouvement permet de bien étirer les muscles du dos.

Position assise, jambes allongées, pieds flexes

Faites passer la serviette derrière les talons, relâchez la tête, et tirez la serviette vers vous, jambes tendues, afin d'étirer le dos, et les ischio-jambiers (loge postérieure de la cuisse).

Debout, penchez la tête sur le côté, épaules relâchées

Ensuite ramenez tout doucement la tête en position centrale, en relâchant bien le menton sur la poitrine (le dos restant droit), puis remontez à la verticale. Agissez de même de l'autre côté. Recommencez lentement trois fois de chaque côté. C'est un exercice important et facile. Il ne faut ni le négliger ni l'effectuer trop rapidement, car il permet d'étirer les muscles de la nuque et du dos, qui travaillent beaucoup au cours de la journée.

Réalisez des rotations des épaules vers le haut et l'arrière en serrant les omoplates

Puis relâchez le dos rond avec le menton sur la poitrine. Déroulez la colonne lentement à la verticale. Recommencez plusieurs fois.

Effectuez des étirements dans votre lit

On a souvent tendance à s'étirer le matin, il s'agit d'un réflexe. Mais faites-le volontairement, étirez-vous de tous les côtés, les bras à l'horizontale, ou devant vous en faisant le dos rond. Vous pouvez également vous allonger sur le sol, plier les jambes afin d'avoir le bas du dos (la colonne lombaire) plaqué au sol et étirer les bras au-dessus de la tête, à ras du sol, le plus loin possible, en gardant le menton contre la poitrine afin d'allonger au maximum les vertèbres de la nuque.

Cet article a recueilli 2 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".