> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Stretching du soir

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 28 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

stretching couchant

Stretching au couchant

Cette séance d'étirement, "stretching" en anglais, est la plus importante, la plus relaxante, et la plus longue. Elle vous permettra de réaliser le plus de progrès et de vous détendre avant de vous coucher.


Vos muscles sont chauds, après l'activité de la journée, et vous risquez moins les claquages (la déchirure de fibres musculaires) qu'en début de journée.
Nous vous conseillons d'effectuer une séance de 45 minutes à une heure, trois fois par semaine, toujours en cours collectif au début.

Principaux mouvements

Il faut suivre un ordre précis et logique : on commence toujours par la tête, on continue par le tronc, puis le bassin et, enfin, les membres inférieurs.

Il faut apprendre à isoler chaque partie du corps, afin de bien prendre conscience du muscle qui doit travailler. Par exemple, lorsque vous penchez la tête sur le côté, vous sentez un allongement d'un muscle du cou, le sterno-cleido-mastoïdien. Il est important que seul ce muscle travaille, et que tous les autres muscles soient relâchés.

Pour bien respirer, il est essentiel d'inspirer avant l'effort et d'expirer pendant l'effort. Si l'on reste sur un mouvement durant quelques secondes, il faut respirer plusieurs fois, calmement et profondément, surtout pendant l'extension. On oublie souvent de respirer correctement lorsque l'on effectue un effort. Or, plus vous respirez, plus vous oxygénez vos muscles. Vous vous étirez davantage et vous avez moins de tétanies, des contractions brusques et involontaires, très fréquentes au début.

Exercices de la tête et du buste

Reprenez les exercices du matin, puis accentuez le mouvement. Ce n'est pas seulement la tête qui tourne, mais l'ensemble du buste jusqu'à la taille. Les bras et les épaules sont relâchés. Les jambes sont légèrement pliées et écartées de la largeur du bassin, les pieds en position ouverte, les genoux au-dessus des orteils (il ne faut pas qu'ils tombent en dedans), le bassin enroulé vers l'avant.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr