Supprimez les malwares les plus coriaces

Par : Eureka presse - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les virus et malwares
malware

Se débarrasser des malwares coriaces

Par manque de chance, votre PC est infecté par un ou plusieurs des malwares les plus coriaces du moment. Le seul avantage qu'ils présentent c'est d'être identifiés et connus des spécialistes en sécurité. Ce qui signifie que les outils pour les éradiquer existent et sont tous gratuits. Voici comment vous débarrasser de trois des malwares les plus sournois.


Le ver Conficker

Aussi connu sous le nom de Downadup et de Kido, ce ver apparu en 2008 est l'un des plus répandus et tenaces. La bonne nouvelle c'est qu'il existe un outil spécial qui permet de le supprimer très facilement. Il a été élaboré par l'éditeur d'antivirus Symanytec.

conficker
Supprimer Conficker

Pour télécharger l'outil appelé W32.Downadup Removal Tool cliquez ici. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le lien Download Removal Tool puis dans la fenêtre qui s'ouvre sur Enregistrer.

symantec conficker
L'outil de Symanter

Sélectionnez le Bureau de Windows comme emplacement afin de retrouver facilement le fichier. Une fois le téléchargement effectué, faites un double clic sur le fichier d'installation puis cliquez sur Exécuter. Validez l'étape suivante en cliquant sur I Accept puis sur Start pour lancer le processus d'éradication. Fermez la fenêtre une fois celui-ci achevé.

Le virus Win32.Sality.OG

Particulièrement coriace, ce malware est un programme polymorphe qui tente de supprimer votre logiciel antivirus. Au final, il peut mettre à plat tout votre système d'exploitation. Heureusement, le logiciel Stinger connaît bien ce malware et sait le supprimer. Il s'agit un logiciel gratuit de destruction automatique des virus les plus coriaces.

A noter : Stinger ne saurait en aucun se substituer à un antivirus complet assurant une surveillance en temps réel. Il est complémentaire de celui-ci.

mc afee stinger
Stinger de McAfee

Pour le télécharger, rendez-vous à l'adresse Stinger puis cliquez sur le lien Download.

mc afee stinger
Stinger de McAfee

Dans la fenêtre qui s'ouvre sur Enregistrer. Sélectionnez le Bureau de Windows comme emplacement afin de retrouver facilement le fichier. Une fois le téléchargement effectué, faites un double clic sur le fichier d'installation puis cliquez sur Exécuter.

Une fois Stinger installé, cliquez sur le bouton Scan Now. Stinger éliminera automatiquement tous les virus qu'il détectera, dont le fameux Win32.Sality.OG.

Le cheval de Troie Zbot

Zbot exploite les failles de Windows pour pénétrer sur les disques durs et subtiliser toutes sortes de données personnelles afin de les transférer des pirates. Il est très discret, il ne peut parfois être repéré que par des mouvements suspects sur vos comptes bancaires. Mais vous pouvez éviter d'en arriver là en utilisant le logiciel gratuit et en français Malwarebytes Anti-Malware.

A noter : Zbot s'installe souvent parce qu'une fenêtre publicitaire pirate vous a fait télécharger et installer un soi-disant logiciel de protection contre les malwares.

malwarebytes
L'outil MalwareBytes

Commencez par télécharger Malwarebytes Anti-Malware. Cliquez sur le bouton bleu Download Free version. Vous allez être basculé vers un site partenaire. Cliquez sur Download Now puis sur Enregister.

Sélectionnez le Bureau de Windows comme emplacement afin de retrouver facilement le fichier. Une fois le téléchargement effectué, faites un double clic sur le fichier d'installation puis cliquez sur Exécuter et suivez la procédure d'installation.

malwarebytes
L'outil MalwareBytes

Une fois le logiciel opérationnel et mis à jour, cliquez sur Rechercher. Une fois l'analyse terminée, cliquez sur Afficher les résultats pour voir ce que le scan a trouvé. Sélectionnez les éléments puis cliquez sur le bouton Supprimer. Vous devrez probablement redémarrer votre PC.

Avant de lancer les opérations décrites ci-dessus, pensez à désactiver la restauration système de Windows en vous reportant à notre fiche Que faire en cas d'infection par un malware.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr