Survitrage : qu'est-ce que c'est ? Comment le poser ?

Le point sur le survitrage
Le point sur le survitrage
Le survitrage d’une fenêtre est un moyen économique de rénovation d'une maison et permet d'en augmenter les performances énergétiques. Ce procédé renforce l’isolation d’une fenêtre à simple vitrage, sans engager des travaux trop importants.


Survitrage : qu'est-ce c'est ?

Le survitrage est une alternative économique au double vitrage. Cette technique consiste simplement à installer une vitre supplémentaire qui est superposée à celle déjà présente sur la fenêtre, par l'intermédiaire d'un châssis ou d’un cadre pivotant selon la technique employée et le type de menuiserie à équiper. L'étanchéité entre les deux vitres sera assurée par un joint dont l'efficacité doit être optimale au risque d’une mauvaise isolation et de la création de buée.

Survitrage : quels sont les principaux intérêts ?

Le survitrage présente 3 intérêts majeurs :

  • Ceci est une bonne solution d’appoint pour isoler une fenêtre orientée au nord, sans changer de menuiseries ;
  • Les travaux sont de petite envergure par rapport au changement intégral des fenêtres pour passer au double vitrage ;
  • La solution reste économique mais il faut savoir qu’un survitrage sera toujours moins performant qu’un double vitrage.

Survitrage : les différentes techniques

La pose sur châssis :
Très rapide, elle engendre peu de dérangement. Un cadre comportant tous les élément est fixé directement sur le vantail de la fenêtre. Le joint d'étanchéité et les éléments de maintien et de fixation sont installés sur la face interne du survitrage, ils deviennent ainsi invisibles lorsque celui-ci est en place sur le vantail de la fenêtre.

La pose sur cadres pivotants :
La vitre supplémentaire fixée sur un profil en PVC se fixe sur l'intérieur de la fenêtre à l’aide de charnières. Vous gardez ainsi accès à la fenêtre d’origine. Ce système permet de nettoyer la vitre existante ainsi que la nouvelle.

Les kits :
Il existe des kits qui contiennent tous les éléments nécessaires à la pose d'un survitrage. Ces derniers sont vendus dans des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Pour un bon bricoleur, le système est facile à mettre en œuvre.

Attention, certains kits ne comportent pas le vitrage.

Pour des fenêtres aux dimensions inhabituelles, vous pouvez aussi réaliser vous-même l'ensemble avec des profilés. Vous les trouverez en vente au mètre, en grande surface de bricolage.

La pose fixe
C’est sans conteste le moyen le plus efficace. Le survitrage est contenu dans un cadre, fixé sur le vantail avec une lame d’air isolante entre les deux vitres.

Le film de survitrage
C’est le moyen le plus accessible et le plus simple : un film plastique translucide est directement collé sur la fenêtre. Il est toutefois moins efficace qu’un survitrage classique.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".