Quelle table choisir pour sa salle à manger ?

© Alinéa - Comment choisir sa table de salle à manger ?
© Alinéa - Comment choisir sa table de salle à manger ?
Avec la multiplication des exigences actuelles en aménagement intérieur, il est de plus en plus difficile de choisir le meuble idéal. Pour la salle à manger, vous avez un vaste choix de tables, mais vous devez considérer plusieurs éléments avant d’investir dans tel ou tel modèle.


Table de repas : un meuble du quotidien

© Alinéa - Exemple de table de salle à manger avec chaises assortiesQu’elle soit séparée ou ouverte sur une autre pièce à vivre, la salle à manger doit comporter une table de repas. Ce meuble quotidien doit être à la fois fonctionnel, pratique et esthétique. Son choix varie néanmoins selon l’espace disponible et sa fréquence d’utilisation. Le choix des chaises ne sera pas non plus à négliger.

Tenez compte de vos habitudes avant d’acheter votre table de repas. Votre situation familiale est un détail majeur, vous ne choisirez pas la même table si vous êtes célibataire, en couple ou parents. De même, si vous invitez régulièrement des convives à votre table, votre choix en sera largement modifié.

Il variera aussi en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salle à manger : solennelle, conviviale ou intime.

A chacun son style de table

© Alinéa - Table basse astucieuse​Vous désirez une salle à manger qui vous ressemble et qui exprime vos goûts ? Faites le point avec les différents styles de table de repas et trouvez le modèle qui vous correspond. Retenez que ce meuble doit répondre à une exigence esthétique avec ou sans nappe.

 

La matière de la table

Trois matières dominent le marché en matière de table de salle à manger : le bois, le verre et le métal.

La table de repas en bois est le modèle classique et indémodable des salles à manger. Elle présente l’avantage de s’intégrer à n’importe quel style d’intérieur : contemporain, classique, scandinave, rustique… Se déclinant dans toutes les formes possibles (ronde, ovale, carrée, rectangle, etc.), elle est également très appréciée de tous les foyers.

La table de repas en métal apporte une touche industrielle et originale à votre salle à manger. Ces modèles séduisent de plus en plus, mais ils ne s’intègrent pas toujours à la décoration. Vous devez ainsi la choisir en fonction de l’ambiance générale de votre intérieur.

La table de repas en verre est prisée pour ajouter une note de modernité et de design à la salle à manger. Si elle s’adapte généralement à toutes les envies déco, elle ne permet pas de trouver des modèles à rallonge. 

 

La forme de la table

Même si le choix reste personnel et libre, chaque forme a sa propre signification.

La table ronde ou ovale privilégie la convivialité et la communication. Elle se révèle donc idéale si vous souhaitez favoriser les discussions à table.

La table carrée renvoie davantage au rôle pratique et fonctionnel de ce meuble. Adaptée aux couples, cette forme trouve facilement sa place dans une petite salle à manger ou même un coin-repas.

La table rectangulaire est vivement conseillée si vous organisez régulièrement de grandes tablées.

Les tables pliantes ou à rallonges sont de plus en plus adoptés pour gagner de l’espace au quotidien tout en permettant d’accueillir vos invités à l’occasion. Optimisez votre intérieur en privilégiant également les tables pliantes et réglables en hauteur.