Tarot de Marseille : comment prédit-il l'avenir ?

Prédire l'avenir avec le Tarot ?
Prédire l'avenir avec le Tarot ?
Le Tarot de Marseille est un jeu de 78 cartes - 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs - utilisé comme support de divination.


Origine du Tarot de Marseille

Son origine se perd dans la nuit des temps ; des exemples de jeux divinatoires ont ainsi été retrouvés datant de l'Antiquité. Sa forme a ensuite évolué au cours des siècles, jusqu'à ce que la taromancie moderne apparaisse au quinzième siècle et s'enrichisse jusqu'à prendre sa forme actuelle. Chaque carte a aujourd'hui un nom, une iconographie, une signification, des couleurs bien précises. Leur symbolique est forte et se réfère à de nombreuses références, qu'elles soient égyptiennes ou franc-maçonnes par exemple.

les Arcanes majeurs du Tarot de Marseille

Les arcanes majeurs sont les 22 cartes principales du jeu de Tarot. Elles ont une symbolique spécifique pour chacune, mais qui évolue aussi en fonction de leur position et de leurs interactions entre elles dans un tirage. La numérotation des cartes a une signification précise, puisque le jeu de Tarot représente une allégorie de l'existence, un chemin initiatique qui va du Bateleur, qui représente la nouveauté, au Monde qui symbolise l'accomplissement, le succès, la fin de la quête.

I - Le Bateleur
II - La Papesse
III - L'Impératrice
IIII - L'Empereur
V - Le Pape
VI - L'Amoureux
VII - Le Chariot
VIII - La Justice
VIIII - L'Ermite
X - La Roue de Fortune
XI - La Force
XII - Le Pendu
XIII - L'Arcane sans Nom
XIIII - La Tempérance
XV - Le Diable
XVI - La Maison Dieu
XVII - L'Etoile
XVIII - La Lune
XVIIII - Le Soleil
XX - Le Jugement
XXI - Le Monde
Le Mat

Les Arcanes mineurs du Tarot de Marseille

Les 56 arcanes mineurs ont, par rapport aux arcanes majeurs, une fonction dite auxiliaire : en effet ils permettent de préciser une situation ou une signification et d'apporter des détails importants quant à la lecture du tirage.

Les couleurs

Les couleurs ont une valeur symbolique dans l'iconographie du jeu de Tarot : le rouge indique l'action, le bleu la passivité, le noir le mal et l'inconscient, la couleur pêche la vie et la matière, le jaune l'esprit et le mental et l'or symbolise le divin et la sagesse. Le vert ne fait pas partie des couleurs symboliques du Tarot.

Le Tirage au Tarot de Marseille

Le jeu de Tarot de Marseille est donc utilisé comme support divinatoire avec une valeur prédictive. Il n'est utile que par l'interprétation que celui qui tire les cartes en fait, puisque la signification des lames du jeu change en fonction des autres lames qui se trouvent dans le tirage et de leurs interactions entre elles. Le Tarot peut donner une vision d'une situation à un instant précis, ou répondre à une question dans l'avenir. Il existe de nombreuses formes de tirage possibles, qui répondent chacune à une interrogation particulière.

Cet article a recueilli 7 avis. 86% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyance