Tarot de Marseille - XI - La Force

La Force
La Force
La Force est la onzième carte du Tarot de Marseille. Sur cette lame une femme, faisant preuve de grand courage, maîtrise une bête sauvage en lui ouvrant la gueule avec ses mains nues.


Symbolique de La Force dans Le Tarot de Marseille

La Force est une carte intéressante du jeu de Tarot de Marseille : elle représente la volonté et la détermination, qui, bien utilisées, permettent de réaliser de grandes choses à l'image de cette femme qui terrasse la bête sans effort apparent. Cette carte enjoint à développer sa confiance en soi et sa maîtrise intérieure. Elle rappelle que nous avons en chacun de nous la capacité de faire basculer le destin en notre faveur, mais que pour cela il faut parfois accepter de se mettre en danger. C'est à ce prix que nous développerons notre force intérieure.

Symbolique négative de La Force dans le Tarot de Marseille

A l'envers ou mal placée dans un tirage, La Force peut indiquer un abus de pouvoir. Dans ce cas elle signifiera que le consultant fait preuve d'agressivité, d'intolérance, voire de tyrannie en vue d'atteindre ses objectifs. La Force peut aussi représenter une forme d'impuissance par rapport à une situation, et représenter ainsi le consultant démuni face à ce qu'il doit affronter.

La Force sur le plan sentimental

Les domaines du coeur seront placés sous de favorables auspices. Célibataire ou en couple, les relations seront profondes et sécurisantes, avec des bases solides. Cette carte met cependant en garde le consultant contre de possibles rapports de forces entre les partenaires, dus à la jalousie ou à un désir de possession, et rappelle aussi qu'il est important de prendre en compte les désirs de l'autre, tout autant que les siens propres.

La Force dans le Tarot sur le plan professionnel

Le domaine professionnel sera favorisé avec la lame de La Force. Le consultant obtiendra ce qu'il désire et pourra même se retrouver en position "de force" s'il y a des négociations ou la recherche d'un nouvel emploi. Cette carte peut aussi indiquer une consolidation de la situation existante.

La Force sur le plan matériel

La situation financière du consultant devrait être bonne ou s'améliorer rapidement si elle est en ce moment précaire. Grâce à la confiance qu'il aura en lui-même et en sa capacité de prendre les bonnes décisions, il pourra réaliser des opérations audacieuses mais couronnées de succès qui lui permettront d'augmenter son patrimoine.

Association avec La Force

La symbolique de La Force peut être modifiée par son association avec d'autres cartes dans un tirage de Tarot. Par exemple avec :

  • L'Empereur : une évolution professionnelle prometteuse ;
  • L'Amoureux : une déclaration d'amour ;
  • Le Pendu : la possibilité de surmonter les obstacles présents ;
  • La Maison Dieu : un gaspillage d'énergie, des efforts inutiles et épuisants.

Mots clés associés à La Force dans le Tarot de Marseille

Cette carte est associée aux termes : Force, Puissance, Volonté, Agressivité, Intolérance.