Tarot de Marseille - XV - Le Diable

Le Diable
Le Diable
Le Diable est la quinzième carte du Tarot de Marseille. Sur cette lame, un Diable ailé et cornu, pieds et mains fourchus se tient, triomphant, sur un piédestal. Il tient sous sa coupe deux esclaves enchaînés à ses pieds, et arbore un sourire vainqueur.


Symbolique du Diable dans Le Tarot de Marseille

La lame du Diable est une des lames les plus puissantes du jeu de Tarot. Elle représente la puissance du désir et des tentations sur l'être humain, la victoire de la passion sur la raison, des envies sur la modération. Elle présage de temps forts mais troublés ou le consultant devra faire la part des choses entre ce qui est et ce qu'il voudrait qui soit, et où il sera mis en présence de nombreuses tentations. Le Diable représente l'instinct quasi animal présent en chaque homme et qui, s'il n'est pas canalisé peut le transformer en esclave de ses propres désirs. Cette carte peut aussi symboliser le courage et la détermination lorsqu'il s'agit d'obtenir quelque chose.

Symbolique négative du Diable dans Le Tarot de Marseille

La carte du Diable n'a pas besoin d'être à l'envers ou mal placée pour avoir une symbolique négative. En effet, cette lame met en garde contre l'envie d'assouvir ses désirs à n'importe quel prix, contre les excès de toutes sortes, contre l'envie de dominer son entourage ou son partenaire, à l'image de ce Diable qui enchaîne et réduit en esclavage ceux qui l'entourent. C'est une lame extrêmement puissante dont il faut tenir compte dans un tirage quelle que soit sa position, car elle met en exergue la force vitale de l'homme avec ses meilleurs mais aussi avec ses pires côtés.

Le Diable sur le plan sentimental

La situation sera mouvementée, et ce que le consultant soit en couple ou célibataire. Il devra faire face à de nombreuses tentations, plus ou moins risquées, et devra arbitrer un combat acharné entre ce que sa raison lui dicte et là où ses désirs l'entraînent. La passion sera au rendez-vous, mais ne sera pas forcément maîtrisée. Cette carte a une forte connotation sexuelle.

Le Diable sur le plan professionnel

La carte du Diable est hautement positive lorsqu'elle est tirée dans le cadre d'une question d'ordre professionnel. Elle indique une évolution rapide de la situation, grâce à une détermination et une volonté sans failles de la part du consultant. Celui-ci est prêt à se battre pour faire valoir ses idées et ses efforts sont couronnés de succès.

Le Diable sur le plan matériel

L'argent sera présent et pourra même l'être en grande quantité, mais les rapports du consultant avec ses finances ne seront pas sains. Le Diable est en effet une carte très matérialiste : l'argent est ici un instrument de pouvoir et de domination et revêt une symbolique forte pour celui qui en possède.

Association avec le Diable dans le Tarot

La symbolique du Diable peut être modifiée par son association avec d'autres cartes dans un tirage de Tarot. Par exemple avec :

Mots clés associés au Diable dans le Tarot

Cette carte est associée aux termes : Désirs, Tentations, Volonté, Passion, Excès.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyance