Recette de la tarte à la rhubarbe

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 6
Tarte à la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe

Introduite en Europe au XIVème siècle par Marco Polo, la rhubarbe fut d’abord utilisée comme plante médicinale purgative. Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que son utilisation devint culinaire, pour le plus grand bonheur des gourmands.



étape 1

Confectionnez une pâte brisée en mélangeant dans un grand saladier la farine, 1 oeuf entier, 75 g de beurre, et une pincée de sel. Ajoutez un peu d'eau pour faciliter l'opération et pétrissez bien le tout.

étape 2

Formez cette pâte en boule, farinez-la, et laissez reposer une bonne heure.

étape 3

Pendant ce temps, lavez la rhubarbe, épluchez-la soigneusement et coupez les tiges en petits dés.

étape 4

Etalez la pâte au rouleau, en lui donnant une épaisseur de 1/2 cm environ.

étape 5

Beurrez généreusement un moule à tarte, garnissez-le de la pâte, et disposez dessus les petits dés de rhubarbe. Mettez à four chaud (environ 220°) et laissez cuire pendant 20 minutes.

étape 6

Pendant ce temps, cassez les trois oeufs et mettez les blancs dans un saladier. Battez-les en neige avec 150 g de sucre glace. Cessez l'opération lorsque les blancs ont pris assez de consistance pour coller au fouet.

étape 7

Après 20 minutes de cuisson, ôtez la pâte du four et versez la garniture de blancs en neige.

étape 8

Remettez à four très doux pendant 10 minutes, le temps pour les blancs en neige de devenir meringue, en prenant une belle teinte dorée. Cette spécialité du Nord peut se consommer tiède ou froide.