Recette de la tarte au citron

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 4
Tarte au citron
Tarte au citron
Dans la liste des desserts au citron les plus consommés, la tarte au citron se maintient encore et toujours à la première place… Pour notre plus grand bonheur. Voici son secret.


étape 1

Préparez la pâte brisée en mélangeant dans un saladier la farine, 1 oeuf entier, 100 g de beurre et 1 pincée de sel. Ajoutez 1/2 verre d'eau pour faciliter le mélange,

étape 2

Laissez-la reposer quelques instants avant de l'étaler.

étape 3

Beurrez un moule à tarte, garnissez-le de la pâte, tapissez l'intérieur d'une feuille de papier d'aluminium, et faites cuire à four chaud (environ 220°) 20 minutes.

étape 4

Pendant ce temps, extrayez le jus de 3 citrons, et râpez le zeste de l'un d'entre-eux. Réservez.

étape 5

Préparez une crème en mettant dans une casserole 3 jaunes d'oeufs (réservez les blancs), 150 g de sucre, 2 cuillerées à soupe d'eau. Mélangez sur feu doux et ajoutez le zeste et le jus des citrons.

étape 6

Lorsque le mélange est bien homogène, mouillez d'un petit verre d'eau, puis versez la fécule et délayez-la dans la préparation. Ajoutez 30 g de beurre que vous aurez fait fondre, au préalable, au bain-marie. Parfumez avec le gin.

étape 7

Laissez cette préparation sur feu doux en remuant sans arrêt, afin que la crème s'épaississe. Au premier bouillon, ôtez du feu.

étape 8

Versez la crème au citron sur le fond de pâte cuite et refroidie.

étape 9

Mettez à four chaud (environ 220°) 20 minutes. Servez froid.