Recette de la tarte aux quetsches

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : crème fraîche, lait

Tarte aux quetsches
Tarte aux quetsches
Ce dessert original venu du Canada et d’Europe de l’est promet surprises et admiration. Sa pâte brisée craquante et ses fruits atypiques ont su séduire plus d’un gourmand.


étape 1

Préparez une pâte brisée en mélangeant dans un grand saladier 225 g de farine, 1 oeuf entier, 75 g de beurre. Ajoutez une pincée de sel, un peu d'eau pour faciliter la liaison, et pétrissez bien le tout.

étape 2

Quand la pâte est homogène, formez-la en boule, farinez-la et laissez reposer 1 heure.

étape 3

Pendant ce temps, lavez soigneusement les quetsches, essuyez-les, coupez-les par le milieu et dénoyautez-les.

étape 4

Cassez un oeuf dans une jatte, ajoutez le sucre, mélangez bien. Incorporez ensuite 25 g de farine, mélangez à nouveau, puis versez le lait, la crème fraîche, un peu d'eau de vie. Aromatisez d'une pincée de sucre vanillé. Remuez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

étape 5

Etalez la pâte brisée sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Beurrez un moule à tarte, et tapissez-le de cette pâte. Garnissez le fond avec les quetsches coupées par la moitié.

étape 6

Nappez les fruits avec la crème, parsemez de petites noisettes de beurre, et mettez à four chaud (environ 220°) 30 minutes.

étape 7

Quand la tarte est cuite, laissez-la tiédir avant de démouler sur un plat de service. Ce dessert peut être consommé tiède ou froid.