Recette des tartelettes aux myrtilles

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : crème fraîche

Tartelettes aux myrtilles
Tartelettes aux myrtilles
En petits plats individuels ou en grand plat familial, les tartelettes aux myrtilles ravissent les bouches. Ne vous y trompez pas, leur facilité apparente ne l’est pas dans leur confection !


étape 1

Confectionnez une pâte sablée en mettant dans un saladier 125 g de sucre en poudre, le beurre en pommade, 1 oeuf entier et la pincée de sel. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez d'un seul coup la farine. Mélangez d'abord à la spatule, ensuite avec les mains. La pâte doit s'effriter et donner au toucher l'impression de sable humide.

étape 2

Mettez cette pâte en boule, puis étalez-la.

étape 3

Beurrez légèrement 6 petits moules individuels et garnissez-les de pâte sablée. Tapissez la pâte de papier d'aluminium pour éviter que les bords ne s'affaissent à la cuisson et mettez à cuire à four moyen (environ 180°) 10 minutes. Otez ensuite le papier d'aluminium et laissez se poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

étape 4

Préparez une crème en mélangeant dans une jatte 6 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 oeufs entiers et 80 g de sucre en poudre. Parfumez avec le verre à liqueur d'aquavit.

étape 5

Nappez le fond des tartelettes avec la crème ainsi préparée, puis disposez les myrtilles après les avoir soigneusement lavées et essuyées.

étape 6

Faites cuire les tartelettes à four doux (150°) 1/4 d'heure. Une fois cuites, laissez refroidir avant de démouler.