Techniques de pêche à la cuiller

Techniques de pêche à la cuiller
Techniques de pêche à la cuiller
La cuiller est un leurre très efficace, mais attention, il en existe presque autant que de types de poissons.


Cuiller tournante et cuiller ondulante

Il faut rappeler qu'il existe deux types de cuillers, les tournantes et les ondulantes. Les cuillers tournantes ont une palette, généralement métallique, tournant autour d'un axe central. Les cuillers ondulantes sont composées d'un élément métallique qui ondule lors de la récupération.

Des petites ondulantes à gauche et des grosses tournantes à droite
Des petites ondulantes à gauche et des grosses tournantes à droite

Néanmoins, les cuillers ondulantes doivent être animées alors que les cuillers tournantes se ramènent de façon linéaire.

Les deux types de cuillers se déclinent dans toutes les tailles et tous les coloris. Tous les carnassiers les apprécient. Il faut cependant préciser que les cuillers ondulantes permettent de prospecter des fonds profonds. Il suffit de les laisser couler et de les ramener par mouvements de dandine. Ce qui est impossible à réaliser avec des cuillers tournantes. On réservera donc ces dernières aux faibles profondeurs.

Cuillers pour la truite

Une pêche délicate en ruisseaudélicate
Une pêche délicate en ruisseaudélicate

Pêcher la truite à la cuiller dans les ruisseaux est un vrai plaisir. On peut utiliser des tournantes comme des ondulantes, mais il faudra utiliser des petites modèles. Bien souvent, une cuiller trop grosse fait un bruit trop important en tombant dans l'eau. Il faut choisir dans les modèles numéro 0 ou 1 pour éviter de faire fuir les truites. On peut néanmoins utiliser de plus gros modèles dans les grandes rivières.

Cuillers pour le saumon

A l'inverse, pour le saumon, on choisira des gros modèles très plombés. En effet, il faut que la cuiller descende près du fond, malgré le courant. En cas de grands fonds et de fort courant, il ne faudra pas hésiter à ajouter une plombée supplémentaire que l'on placera à 1,50 mètre devant la cuiller. Il faut être sûr de ne pas prospecter trop près de la surface.

Cuillers pour le brochet

Le brochet adore les cuillers ondulantes comme les ondulantes. N'hésitez pas à choisir parmi les très gros modèles. Les pêcheurs français utilisent souvent des leurres trop petits. Même une cuiller numéro 5 est minuscule pour un gros brochet. Il est préférable d'acheter les très grands modèles utilisés notamment au Canada, aux États-Unis ou en Irlande. C'est comme ça que vous capturerez de gros brochets.

Cuillers pour la perche

La cuiller permet de prendre de jolies perches
La cuiller permet de prendre de jolies perches

En rivière ou en étang, une petite cuiller tournante est une valeur sure pour prendre de belles perches. Il faut faire passer sa cuiller dans les zones peu profondes, au milieu de la végétation.

Cuiller pour le silure

Il faut des cuillers extrêmement solides pour le silure
Il faut des cuillers extrêmement solides pour le silure

Pour le silure, il faut au contraire descendre dans la colonne d'eau. Cette fois, on utilise de grosses cuillers ondulantes. Choisissez des modèles lourds pour prospecter près du fond. Vérifiez également la qualité des hameçons et des anneaux brisés. Il faut un armement digne des pêches tropicales.

Si la pêche du silure vous intéresse, ne manquez pas nos autres fiches consacrées à ce poisson extraordinaire : la pêche du silure ou ses techniques de pêche : la pêche du silure au clonk, la pêche du silure aux pellets ou encore la pêche du silure à la bouée.

Et pour les autres

N'oublions pas qu'une multitude de poissons mordent à la cuiller. En rivière, les chevaines les attaquent fréquemment. On a même parfois des surprises. Ainsi, des tanches et des brèmes ont déjà été pris à la cuiller tournante !

Un peacock-bass pris à la cuiller
Un peacock-bass pris à la cuiller

Enfin, pour ceux qui voyagent, il faut se rappeler que tous les carnassiers du monde peuvent se jeter sur une cuiller. Ce peacock-bass ne dira pas le contraire.

Cet article a recueilli 10 avis. 90% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : techniques de pêche